(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important.
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
L'index glycémique d'un aliment est bas lorsqu'il est inférieur à 40. Quelques aliments à faible index glycémique : l'avocat (10), les courgettes (15), les carottes crues (30), les fruits oléagineux : noisettes, noix, amandes … (15), les pois chiches (35), le riz sauvage (35) …
Les pains qui présentent les plus faibles index glycémiques sont les suivants : Le pain au levain : IG 35. Le pain intégral : IG 35. Le pain aux céréales : IG 35.
Le premier avantage apprécié du sucre de fleur de coco est son Index Glycémique (IG) bas qui serait compris entre 25 et 35. L'Indice Glycémique mesure la capacité d'un aliment, une fois digéré et absorbé plus ou moins vite, à faire augmenter la glycémie c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang.
Les produits contenant du sucre ajouté, comme le glucose, le fructose, le saccharose, le miel, le jus de canne évaporé, la purée de fruits, la mélasse, le sirop de maïs, le dextrose et le jus de fruit concentré, ne procurent aucun avantage nutritionnel.
Parmi les sucres à éviter en priorité, on peut citer le saccharose, c'est-à-dire le sucre blanc, de table, raffiné, mais aussi les sucres ajoutés dans certains plats préparés industriels qui font grimper, sans que nous nous en rendions compte, notre taux de glycémie.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Un système immunitaire renforcé Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
Non, arrêter le sucre ne fait pas maigrir.
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
Le sucre roux (389 kcal/100 g) contient moins de glucides[2], à peine moins de calories et plus de minéraux que le sucre blanc (399 kcal + calcium, magnésium, potassium).
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Dans la liste des fruits interdits figure la banane, les raisins, la mangue, l'ananas, la poire, la pomme, la figue ou encore le litchi. Ces différents fruits contiennent plus de 10g de glucides pour 100g de chaque fruit.
D'après Futura Santé, l'index glycémique d'un aliment peut être mesuré par rapport à celui du glucose qui est de 100. Par exemple, un miel dont l'index glycémique est de 55 signifie que l'augmentation de la glycémie avec cet aliment correspond à 55% de celle obtenue avec du glucose.
Naturellement riche en fer, le sirop d'agave contribue au transport de l'oxygène dans le sang, à moindre mesure. Idem pour le renfort de l'ossature, rendue possible par la teneur en calcium du produit. Le potassium contenu dans le sirop d'agave contribue au bon fonctionnement des neurones et des muscles.
En raison de son indice glycémique bien plus bas que le sucre blanc, le miel ou le sirop d'érable, le sucre de fleur de coco est particulièrement recommandé en cas de régime alimentaire strict au niveau de l'apport en sucre, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire.