Étymologie de « baleineau » Dérivé du mot baleine avec le suffixe -eau.
Définition de baleineau nom masculin
Petit de la baleine.
baleine n.f. Nom commun aux grands mammifères cétacés marins du sous-ordre des...
En anglais, on voit souvent les termes cow et bull qui sont tout simplement traduits par «femelle» et «mâle». Les bélugas ont des noms spécifiques associés à certains stades de développement. Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux.
Définition de baleine nom féminin
Baleine bleue. ➙ rorqual.
Il s'agit d'un énorme bloc d'ambre gris. Cette substance, parfois qualifiée de « vomi de baleine », aussi appelée « or flottant », est rare et se vend à prix d'or. C'est une matière très recherchée dans le monde de la parfumerie.
Les baleines : des animaux hors norme
Avec une masse comprise entre 75 et 130 tonnes, soit l'équivalent d'une vingtaine d'éléphants, c'est aussi un véritable poids lourd ! Mais il n'y a pas que par leur taille ou leur poids que les baleines atteignent des records.
Étymologie. Le terme « baleine » vient du latin ballaena, (ou ballena, ou encore balaena). Ce mot latin est à rapprocher du grec ancien φάλαινα / phálaina et partage sans doute avec lui une origine indo-européenne commune signifiant, comme pour « phallus », quelque chose qui « se gonfle ».
En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Un pod est un groupe de cétacés. La plupart des cétacés sont grégaires, c'est-à-dire qu'ils se rassemblent en groupe.
DES PARAPLUIES ET DES CORSETS ISSUS DES BALEINES À FANONS
Au XIXe siècle, les fanons sont utilisés pour rigidifier les soutiens-gorge, les corsets ou encore les parapluies. Ces structures, aujourd'hui remplacées par du plastique ou du métal, portent encore le nom de “baleine”, en mémoire de leur composition originelle.
Où vivent les baleines ? Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
Cet étrange cousin des baleines a vécu il y a 40 millions d'années et fait partie des premiers cétacés marins. Des vertèbres de 80 cm de diamètre, que l'on dirait gonflées comme des ballons de baudruche, à ceci près que chacune pèse plus de 100 kg.
Son cœur pèse 181 kg (pour une baleine de 23 mètres) et il est plus gros que celui de n'importe quel animal. Il met en circulation 10 000 litres de sang. Son rythme est caractérisé par une fréquence de 33 battements par minute.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
sauf au sel. Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général.
Pour les palais occidentaux, la chair de baleine ressemble à celle du bœuf avec un fort arrière-goût métallique. Elle est dégustée en sashimi avec des sauces et condiments variées – soja, miso, vinaigre et huile de sésame.
"Or flottant"
"Ca coûte très cher du fait de ses propriétés singulières", a déclaré sur la BBC Andrew Kitchener, le conservateur des animaux vertébrés au National Museum d'Ecosse. "C'est une base très importante pour les parfums et il est très difficile de lui trouver un substitut artificiel", a-t-il ajouté.
La baleine bleue : l'animal le plus gros de la planète
Le plus gros animal vivant sur Terre est la baleine bleue (Balænoptera musculus), aussi appelée « rorqual bleu ». Ce cétacé peut atteindre 30 mètres de long pour un poids de 170 tonnes.
Au sujet de la prononciation du mot, voici ce qu'il nous dit: «Baleine se prononce [balEn] (ba-lène) [comme dans peine] et non [balE:n] (ba-lin-ne) [comme dans reine]. Ce mot vient du latin ballaena (on trouve aussi les formes balaena et balena).
En effet, dans l'eau, les baleines n'ont pas d'endroit sécuritaire où passer la nuit et elles dorment souvent près de la surface pour aller respirer. Souvent, elles continuent de nager lentement pendant leur sommeil mais elles peuvent aussi rester immobile à l'horizontale, ou à la verticale comme certains cachalots.