De solide avec le suffixe -ment.
Étymologie. De solide avec le suffixe -(i)fier.
Le suffixe, c'est quelques lettres qui sont ajoutées à la fin d'un mot existant pour en former un nouveau. Il est toujours placé après le radical du mot. Contrairement au préfixe, le suffixe change la catégorie grammaticale du mot.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
Dérivé de faible avec le suffixe -ment.
Dérivé de froid , avec le suffixe -ure .
Dérivé de cruel, par son féminin cruelle, avec le suffixe -ment. L'ancien adverbe était cruelment, régulièrement formé, et crueusement, irrégulièrement formé.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de méchant , avec le suffixe -ante .
Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .
Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de chance , avec le suffixe -eux .
Dérivé de parfait, par son féminin parfaite, avec le suffixe -ment.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de doux , avec le suffixe -ce .
Étymologie. Dérivé de vent , avec le suffixe -er .
Dérivé de facilis (« facile »), avec le suffixe -e .
Étymologie. De monter avec le suffixe -age qui indique l'action.
(Siècle à préciser) Dérivé de illisible , avec le suffixe -ment .
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Étymologie. (1119) Emprunté au latin naturalis , dérivé de natura (« nature ») avec le suffixe adjectival -alis (« -el »).
Dérivé de jaloux, par son féminin jalouse, avec le suffixe -ment.
Finir est le verbe modèle des verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent par -issant au participe présent.
– Suffixe féminin en -esse: comte/comtesse, diable, diablesse, duc/duchesse, maître/maîtresse, ogre/ogresse, poète/poétesse, prêtre/prêtresse, prince/prin- cesse, traître/traîtresse, etc.
De vrai avec le suffixe -ment.
-eux : un suffixe complexe
Ce suffixe a plus tard servi à créer des adjectifs sur un radical nominal emprunté au latin (fameux, généreux, glorieux…) ou sur une forme française (heureux, joyeux, malheureux…). Tous ces dérivés en -eux expriment l'idée de plénitude ('qui est plein d'herbe, de joie…').
Dérivé de loyal, par son féminin loyale, avec le suffixe -ment.