Dérivé de Terre , avec le suffixe -ien .
TERRIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. Adj.
1. Être humain habitant la Terre, par opposition aux habitants supposés des autres mondes (avec une majuscule). 2. Tout individu qui n'est pas marin, qui n'est pas concerné dans sa vie par la mer.
Thierry Ardisson en septembre 2009 , sur le plateau de Salut les Terriens !, avec Claude Pinault. Thierry Ardisson rejoint alors Canal+. Depuis le 4 novembre 2006 , il y produit avec Stéphane Simon et présente l'émission Salut les Terriens !, chaque samedi soir en avant soirée en clair.
1. Qui est très proche des préoccupations de la vie courante : Un esprit terre à terre. 2. Se dit d'un style de danse où l'importance est donnée aux pas de virtuosité exécutés au ras du sol (petite batterie) ou sur pointes.
Le mot monde s'écrit toujours avec une minuscule, sauf dans les expressions le Nouveau Monde (= l'Amérique) et l'Ancien Monde (= l'Europe, l'Afrique et l'Asie). - On écrit : parcourir le monde, le vaste monde ; notre monde n'est qu'une boule minuscule égarée dans l'Univers. Monsieur Tout-le-monde.
mon, ma, mes
[Au lieu de ma, on emploie mon devant un nom ou un adjectif féminin quand celui-ci commence par une voyelle ou un h muet : Mon amie.
On écrit « à » avec un accent : la préposition « à » s'écrit toujours avec un accent grave. Elle sert à compléter certains verbes comme parler à, appartenir à, céder à, aller à etc. Si vous ne pouvez pas remplacer par « avait », alors écrivez « à » avec un accent grave.
On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du ».
matérialiste, pratique, prosaïque, réaliste. Contraire : idéaliste.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
musical, musicale, musicaux
1. Relatif à la musique : Critique musicale. 2. Qui comporte de la musique : Comédie musicale.
Par exemple, les mots terrain, terreux, terrasse, atterrissage, déterrer, où se retrouve facilement le mot terre, sont des dérivés de terre. Terre est la racine de ces mots, a- et dé- sont des préfixes (préfixe veut dire fixé avant), -ain, eux, -asse sont des suffixes (suffixe veut dire fixé après).
arrêt n.m. arrêts n.m. pl. Punition disciplinaire restrictive de liberté, pouvant être infligée tant aux... Arrêt du Destin, de la Providence, etc.
fois de son histoire sur les femmes en agriculture.
Les agricultrices ont fait un grand pas en avant depuis l'adoption, il y a près de 40 ans, de politiques publiques et de programmes gouvernementaux favorisant leur accès à la propriété et leur reconnaissance sociale.
Chaque année de septembre à octobre vient la période du labour. Le labour consiste à retourner le sol lorsqu'il est humide pour l'ameublir et préparer la terre pour la semence des graines. Cette étape est indispensable pour aérer le sol et dynamiser les micro-organismes favorables au développement des plantes.
LES LABOURS
Les champs sont généralement labourés à l'automne en préparation d'un nouvel ensemencement du sol. Cette pratique consiste à retourner la terre afin de permettre la décomposition des végétaux et d'amener à la surface les éléments minéraux du sol.
Source : Origine des noms et étymologie sur le site le-système-solaire.net. « Terra » désigne une déesse romaine d'après l'article Wikipedia Tellus : « Tellus, Tellus mater1 ou Terra mater2 est une déesse de la mythologie romaine, équivalent à la Gaïa de la mythologie grecque. »
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Contraire : bavarder, causer, conférer, converser, crier, discourir, s'exprimer, intervenir, les langues se délient, ne pas avoir peur des mots, ouvrir la bouche, parler, prendre la parole, retrouver sa langue, rompre le silence.
On écrit toujours « c'est toi qui es ». C'est parce que le sujet de la phrase est « toi ». « Toi » = « tu », et on conjugue « tu es ».
passé n.m. Partie du temps qui est révolue avant le moment présent...