Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.
La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
Les formes de l'impératif présent sont identiques à celles de l'indicatif présent (aux mêmes personnes). Ces formes à l'impératif présent sont correctement orthographiées : parles-en, penses-y, vas-y. L'impératif des verbes être, avoir, savoir et vouloir est formé sur leur subjonctif présent.
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !
L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction… L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.
La valeur de l'impératif
À la forme affirmative, l'impératif sert à exprimer l'ordre, le souhait et le conseil. Chante ! Dans l'exemple précédent, le verbe "chanter" est au présent de l'impératif, à la forme affirmative. Le locuteur donne un ordre.
Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel. Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé à l'impératif.
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Le point d'exclamation marque à l'écrit l'intonation propre à des énoncés comme une interpellation ou un ordre.
Pour la plupart des verbes des 2e et 3e groupes (tous les verbes sauf ceux en -er), la conjugaison de l'impératif est identique à celle du présent. Exceptions : Les verbes souffrir, ouvrir, offrir, cueillir, savoir et leur dérivés ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier. Conduis prudemment !
Pour exprimer un ordre, un conseil, une interdiction, on emploie le mode impératif. Ex. : Arrêtez-vous ! – Laisse passer les personnes âgées. Un verbe à l'impératif n'a pas de sujet exprimé ; il ne se conjugue qu'à trois personnes.
Le passé de l'impératif est formé de l'auxiliaire avoir ou être conjugué à l'impératif présent et du participe passé du verbe. Il n'existe qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières du pluriel. Il s'emploie sans pronom personnel.
Lorsque y est complément d'un verbe à l'impératif, il s'y joint par un trait d'union, et le verbe prend toujours un s : penses-y bien, regardes-y à deux fois, vas-y.
L'impératif et l'infinitif peuvent tous deux être employés pour exprimer un ordre, un conseil, une consigne, une marche à suivre ou une interdiction. Pour en savoir plus, consulter la Banque de dépannage linguistique.
Impératif. L'impératif est un mode personnel qui n'existe qu'à la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel. Il exprime l'ordre ou l'interdiction. Chante, chantons, chantez !
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe.
Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».
L'imparfait est utilisé pour formuler une description associée à une réalité issue du passé. Son ancienne maison était petite, mais très chaleureuse. Ce soir-là, elle portait une longue robe rouge.
la phrase impérative exprime un ordre, un conseil ou une défense et se termine par un point (.) ou un point d'exclamation (!). Exemple : Cesse de m'éclabousser avec ta peinture !
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.