Superlatif irréguliers Petit devient le plus petit ou le moindre : C'est le moindre de mes soucis.
Moindre est le comparatif de petit. Exemple : Cette colonne est moindre que l'autre. — Son mal n'est pas moindre que le vôtre. Moindre est aussi le comparatif de bon en ce sens : Ce vin-là est moindre que l'autre.
Comme le nom, l'adjectif peut être quantifié, évalué : plus grand que, moins grand que, aussi grand que, le plus grand, le moins grand…
Le superlatif exprime une qualité portée à un haut degré ou à l'extrême. Le superlatif peut être relatif ou absolu. Le superlatif absolu se forme avec un des adverbes "très, fort, bien, extrêmement, etc. placé avant l' adjectif (Cet homme est très fort, extrêmement fort, etc.).
Le comparatif de BON, c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR.
Définition : Le superlatif relatif isole un objet ou un individu, pourvu d'une certaine qualité définie par l'adjectif, au sein d'un groupe. Exemple : "Ce platane est le plus haut des arbres de l'avenue".
Superlatif relatif et absolu
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
Le superlatif se construit avec un article défini (le, la, les) et l'adverbe plus ou moins. - Tu ne trouves pas que Paris est la plus belle ville de France ? - C'est surtout la moins ensoleillée. Comme pour les comparatifs, on utilise les superlatifs avec des adjectifs, des adverbes, des verbes ou des noms.
Le comparatif est le premier degré de comparaison. On le construit avec les formules aussi … que (comparatif d'égalité), plus … que (comparatif de supériorité) ou moins … que (comparatif d'infériorité). L'adjectif s'accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Pire est un adjectif qui peut être employé comme comparatif (plus mauvais) ou comme superlatif (le plus mauvais).
plus mauvais = pire (les deux sont possibles) plus bien → mieux.
Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.
Petit = de taille réduite ; jeune ou très jeune. Dans ce sens, petit suit les règles ordinaires de graphie et d'accord des adjectifs : pas de trait d'union, e au féminin, s au pluriel : un petit appartement, des petites maisons ; un petit garçon, une petite fille.
1. En petite quantité. 2. Très modestement, pauvrement : Vivre petitement.
(Grammaire) Superlatif qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à d'autre personne ou à d'autre chose. En français, la forme grammaticale est composée d'un adverbe intensif qui renforce un adjectif. « C'est très beau » utilise un superlatif absolu.
Et on leur ajoutera le suffixe « iest » pour former le superlatif : Happy > happier > happiest. Pretty > prettier > prettiest.
common, clever) : clever, cleverer, cleverest - intelligent, plus intelligent, le plus intelligent OU. clever, more clever, most clever.
Le comparatif de supériorité se forme à l'aide de more (plus) + adjectif + than. Exemples : important – more important – less important ; dangerous – more dangerous – less dangerous ; expensive – more expensive – less expensive ; useful – more useful – less useful.
La comparaison peut se faire selon trois degrés : comparatif d'égalité, comparatif de supériorité et comparatif d'infériorité.
« Intelligent » est un adjectif au degré positif : il indique seulement la qualité énoncée. Dans « Léa est aussi intelligente que Martin » l'adjectif est au comparatif d'égalité. Dans « Mon chien est moins intelligent que mon chat » il est au comparatif d'infériorité.
Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.
Le comparatif d'égalité a pour équivalent la structure française « aussi ... que », « autant ... que ». I am as tall as my sister, as intelligent as my brother. (Je suis aussi grand que ma sœur, aussi intelligent que mon frère.)