Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Avec une daube provençale traditionnelle, rien de mieux qu'un vin rouge Châteauneuf-du-Pape AOC, un Gigondas ou qu'un vieux Bandol aux tanins patinés par le temps. Sur une daube niçoise, complétée de cèpes, laissez-vous tenter par un vin du Languedoc comme Saint-Chinian ou un vin rouge de Faugère.
Carole Panart : En accord avec le bœuf bourguignon, le vin rouge de Bourgogne s'impose pour le geste et la tradition. Je vous conseille de servir un vin rouge aux notes capiteuses et riche en alcool, d'un millésime plutôt jeune : vin de Bourgogne de Mercurey, rouge de Gevrey-Chambertin ou vin rouge de Côtes de Nuits.
Du languedoc au sud-ouest en passant par l'italie, des accords ensoleillés. Dans le Languedoc-Roussillon, les vins rouges des AOC Corbières, Minervois ou Côtes-du-Roussillon Villages ainsi que les vins de Bordeaux aux notes boisées bien intégrées se marieront subtilement au bœuf bourguignon.
Si vous vous lancez dans la préparation de votre pièce de viande au four, on vous conseille de privilégier un vin rouge plutôt sec. Pour cela, les cépages tels que Marselan, Syrah, Merlot, Malbec et Cabernet Franc seront parfaits.
Ce qui guidera le choix du vin avec ce plat mijoté est le gras de la viande et le côté fumé des saucisses. On privilégiera donc des vins fruités, à la texture croquante et aux tannins bien fondus. Tous les rouges du Jura à base des cépages locaux trousseau et poulsard seront parfaits.
Les amateurs de viande rouge diront qu'un barbecue n'est envisageable qu'avec une belle côte de bœuf. Ok, alors pour accompagner ce classique, préconisez les vins rouges puissants. Par exemple des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou du côté de Bordeaux un beau Saint-Estèphe.
Avec un Paleron de boeuf braisé nous vous conseillons de servir : Un Anjou Rouge. Un Anjou - Villages Rouge. Un Anjou - Villages - Brissac Rouge.
Pessac-léognan : quel accord mets/vins ? gibier à plume, viande rouge ou blanche, fricassée de champignons. crustacés, poisson en sauce, fromages à pâte dure.
Doeune manière générale, les vins rouges de Bourgogne (Volnay, Côte Rôtie, Gevreyoe), de la vallée du Rhône (Gigondas, Cornas, Châteauneuf-du-Pape..) ou encore certains Bordeaux (Pomerol, Moulis..), accompagnent bien le boeuf.
Pour votre rôti de bœuf, optez pour un vin rouge relativement puissant aux tannins affirmés , pour cela, les mateurs des vins de Bordeaux, trouveront leur bonheur sur des Pomerol ou des Saint-Emilion relativement jeunes donc encore tanniques, sinon, la Côte du Rhône Nord avec notamment la Côte-Rôtie pourrait vous ...
Misez sur un vin rouge avec votre rôti de bœuf
Pour marquer le coup, on sort un grand chinon ou un cru du Médoc comme un saint-estèphe dont la structure se mesure à la chair juteuse du rosbif. Avec une ratatouille, le rouge se fait plus charnu comme un languedoc.
Si vous mettez les petits plats dans les grands et cuisinez une viande rouge en sauce, optez plutôt pour un vin rouge plus rond comme un Chateauneuf-du-Pape.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : Le morceau le plus tendre du bœuf. Le faux-filet : tendre et moelleux. La côte : morceau goûteux et copieux. L'entrecôte : c'est un morceau gras, ce qui fait qu'il est fondant et savoureux.
Incorporer un peu de miel
Le vin rouge peut rendre la sauce de votre bœuf bourguignon un peu trop acide, surtout s'il s'agit d'un vin d'entrée de gamme, celui qu'on utilise souvent en cuisine. Pour corriger cette acidité, le secret est d'ajouter un peu de sucre avec une bonne cuillère à café de miel.
Un vin de moyenne gamme de bonne qualité sera parfait. On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.