Il est important de garder à l'esprit qu'une polymédication peut être responsable d'un surdosage. En cas de prise massive, les signes de surdosage se manifestent principalement par une dépression du SNC pouvant aller de la somnolence jusqu'au coma, selon la quantité ingérée.
La prise d'une dose supérieure à la dose maximale recommandée entraine un surdosage pouvant se manifester, selon la quantité ingérée, par une somnolence, des signes de confusion, une léthargie, voire un coma dans les cas de surdosage les plus sérieux, en particulier en cas de prise simultanée de plusieurs traitements.
En général, chez l'adulte, le traitement sera débuté à la posologie de 0,75 mg à 1 mg par jour, répartie en 3 prises de la manière suivante : · 0,25 mg le matin et à midi, et 0,25 à 0,50 mg le soir. La posologie sera ensuite adaptée individuellement en fonction de la réponse thérapeutique.
Le traitement doit être initié à la dose efficace la plus faible et la dose maximale ne doit pas être dépassée. La posologie initiale est de 0,75 mg à 1,5 mg par jour, réparti en 3 doses égales. Si nécessaire, la dose d'entretien peut être augmentée progressivement jusqu'à 4 mg/jour, fractionnée en plusieurs prises.
vomissements ; perte de connaissance ; troubles respiratoires et/ou du rythme cardiaque ; mouvements anormaux.
Xanax effets secondaires : somnolence
De par l'action sédative du Xanax, de nombreux des patients expliquent se sentir vaseux le lendemain matin, ils ont des difficultés à émerger, se sentent un peu las (grande fatigue physique) et somnolents dans la journée.
Le Xanax est un médicament puissant et dangereux en cas de surdosage !
L'association avec d'autres médicaments sédatifs ou hypnotiques, et bien entendu avec l'alcool, est déconseillée en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines.
Sa demi-vie est de 8 à 16 heures chez une personne en bonne santé, avec une demi-vie moyenne de 11 heures. Elle est plus courte que celle d'autres benzodiazépines.
Ces médicaments agissent sur le cerveau et sur le fonctionnement du sommeil. Le xanax, dont le principe actif est l'Alprazolam, est une benzodiazépine. Ce n'est pas un hypnotique, c'est un anxiolytique « pur ».
Le Xanax agit en ralentissant l'activité du cerveau. En soi, il comporte des risques de surdose plus faibles que ceux des opioïdes. Mais les comprimés contrefaits et les mélanges changent la donne. Le cocktail Xanax et alcool, deux dépresseurs, est particulièrement explosif puisque les deux drogues entrent en synergie.
Tout dépend de la pathologie pour laquelle on est traité, mais les spécialistes recommandent de ne pas en prendre sur une durée trop longue, la prescription pouvant varier de 4 à 12 semaines dans certains cas. Au-delà, il peut y avoir de forts risques d'accoutumance et de dépendance.
Le benzodiazépine est aussi appelé tranquillisant, un terme un peu excessif car s'il calme l'anxiété, il n'abrutit pas non plus. En effet, le benzodiazépine est sédatif mais à plus fortes doses que les somnifères.
L'ensemble des risques généraux liés à l'usage des benzodiazépines est bien connu et figure dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (AMM) de chacune d'elle1. Ainsi, leur usage peut entraîner : Une amnésie antérograde (perte de la mémoire des faits récents) qui augmente proportionnellement avec la dose.
Diminution de l'appétit, variations de poids (augmentation ou diminution) Confusion, anxiété, insomnie, nervosité Troubles de l'équilibre, de la coordination, de la concentration, tremblement. Vision trouble.
Le Xanax® peut être responsable d'un grand nombre d'effets indésirables parmi lesquels on trouve des troubles neurologiques : une fatigue, une somnolence, une sensation d'ivresse et un ralentissement cognitif. Il est parfois aussi responsable de troubles de la vue et d'une baisse de la libido.
En France, l'alprazolam est la benzodiazépine la plus prescrite et est connue sous son nom commercial Xanax. Il possède les effets caractéristiques de cette famille de tranquillisants : c'est un anxiolytique et un hypnotique, il est myorelaxant, anticonvulsivant et amnésiant.
Ce ne sont pas des somnifères à proprement parler. L'Atarax est également utilisé pour diminuer les troubles de sommeil chez l'enfant, alors que le Xanax est majoritairement réservé à l'adulte.
Les arrêts cardiaques provoqués par une surdose d'opioïdes sont une cause importante de décès chez les adultes de 25 à 64 ans. Les opioïdes comprennent les médicaments sur prescription ainsi que les opioïdes synthétiques réservés aux hôpitaux comme l'héroïne et le fentanyl.
Il existe donc une nette discordance entre les spécialités les plus prescrites et celles les plus rencontrés dans les intoxications. Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®.