De plus, le sommeil a un rôle actif sur l'apprentissage et sur l'intégration des connaissances et des informations absorbées pendant la journée. En effet, c'est pendant le sommeil que le cerveau intègre les informations plus en profondeur.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin. Surtout lorsqu'il s'agit d'éléments dits « théoriques ». Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier.
"C'est une excellente façon de mémoriser. Les cours appris le soir vont comme s'enraciner pendant la nuit", explique Dominique Servant, responsable de la consultation stress et anxiété au CHU de Lille et auteur de Soigner le stress et l'anxiété par soi-même.
D'une façon ou d'une autre, une sieste de 90 minutes peut être aussi efficace que dormir pendant 3 heures. Soyez conscient que les effets d'une sieste ne durent que 8 à 10 heures. Vous pourriez envisager de faire une sieste juste avant de commencer votre séance nocturne de révisions.
Lors des révisions, les étudiants préfèrent réviser le soir, c'est très bien, car notre cerveau enregistre les informations pendant la nuit ! À la veille d'un examen, il est conseillé de ne pas réviser, pour éviter que notre cerveau s'embrouille et ne soit pas opérationnel le jour de l'examen.
Les informations sans sens ou non reliées à d'autres déjà présentes dans le cerveau sont difficilement mémorisées et, surtout, difficiles à rappeler en mémoire de travail quand elles sont nécessaires. Réviser le jour de l'examen, c'est également prendre le risque que la mémoire subisse des interférences.
Autre point : on sait que le cerveau retient mieux lorsqu'il est bien reposé, mais aussi qu'il “révise” ses informations pendant la nuit. Une bonne façon de mémoriser une leçon consiste donc à la lire le soir avant de se coucher.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
Si vous voulez étudier pendant une longue période sans vous ennuyer, commencez par choisir un endroit où vous ne risquez pas de vous distraire. Faites de courtes pauses pour rester motivé(e), alternez les matières à apprendre pour rendre la séance plus intéressante et motivez-vous avec de petites récompenses.
Attention aux mauvais aliments pour le cerveau !
Attention à une consommation excessive de charcuterie, fromages, crème, beurre, sauces, huile de palme, fritures, viennoiseries et pâtisseries industrielles.
Scarlett Johansson y incarne une étudiante qui atteint progressivement 100% de ses capacités cérébrales, après la prise d'une drogue expérimentale. Elle devient alors capable de manipuler les hommes et les machines par télékinésie ou encore de calculer aussi vite qu'un ordinateur.
Et surtout, parce que ces sujets et leurs corrigés te permettront aussi de mieux saisir l'esprit des questions qu'on va te poser et donc, à nouveau, d'être mieux préparés à y répondre. Ça, c'est si tu veux faire des pronostics quand tu révise au dernier moment.
UNE RÉVISION SOMMAIRE
Il est préférable d'étudier petit à petit, sur plusieurs semaines. Ainsi, la veille d'un examen, inutile de s'acharner sur des notions connues : une révision sommaire des concepts qui posent problème à votre enfant suffit.
Pour te lever tôt et commencer à étudier de bonne heure, il est important de faire des choses agréables dès le réveil pour te ressourcer. Une fois debout, essaie de te chouchouter pour te permettre de bien commencer la journée et être plus productif. Prends un bon petit-déjeuner avant de commencer à étudier le matin.
Deux hormones secrétées alternativement par le cerveau sont responsables de votre état veille/sommeil : La dopamine qui est le libérée le matin et qui déclenche le dynamisme. Sa concentration maximale est atteinte vers 8 heures du matin.
Lancez-vous dans de nouveaux projets, acceptez de nouvelles responsabilités, et placez votre cerveau en mode action ! Ensuite, faites attention à votre environnement direct et à votre entourage. Ces derniers influencent énormément votre capacité à programmer votre mental.
Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture.
Pour apprendre une leçon; un cours efficacement, privilégiez les séances courtes et intenses – 25 minutes par exemple – entrecoupées d'une pause de 5 minutes, plutôt qu'une séance d'apprentissage trop longue. Sinon, vous n'aurez plus assez d'énergie pour mémoriser ce que vous venez d'apprendre en cours.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.