Caen porte de surnom de « ville aux cents clochers ».
Son grand nombre d'édifices religieux lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ». Ses habitants sont appelés les Caennais [kanɛ]. Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d'un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen.
Les premières mentions datent des environs de 1025 ; le nom de Caen est alors Cadomum (1).
Mais ne dit-on pas d'autres villes françaises qu'elles sont "la ville au cent clochers" ? Si, on dit ça de Caen, de Dijon, d'Arras, de Poitiers, de Troyes, de Reims, et même de Liège, de Prague et… de Montréal. Mais c'est Victor Hugo qui a raison, non ? C'est Rouen, forcément !
À la veille de la Révolution française, le patrimoine religieux caennais était particulièrement dense. La ville était parsemée de 23 églises ou chapelles. À ces lieux de culte ouverts aux paroissiens, il faut ajouter les deux abbayes urbaines et les 15 couvents disséminés dans la cité et ses faubourgs.
Plusieurs villes du monde sont dites « aux cent clochers » en raison du nombre élevé d'églises qui y sont présentes, et par synecdoque, de clochers. L'expression est attribuée à Mark Twain, pour décrire Montréal en 1881.
Montréal, également vernaculairement nommée, vu la densité de sa population catholique et le panorama visible depuis le Mont Royal, la « ville aux mille clochers ».
JT 13H - La ville romaine est celle qui compte le plus d'églises au monde. Certaines d'entre elles sont restées au patrimoine français. Outre l'éminente basilique Saint-Pierre au Vatican, Rome regorge de près d'un millier d'églises.
Si le terme « campanile » peut être considéré comme étant simplement le terme italien pour désigner un « clocher », en effet, en Italie tous les clochers sont des « campanile », ce terme est souvent utilisé en langue française pour désigner un certain type de clocher, le clocher-tour (ou tour-clocher).
Célèbres sont ses maisons à colombages. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ».
La ville de Caen
Guillaume le Conquérant fonde réellement la ville et en fait la capitale de son duché.
Cette année, Caen (Calvados) ne bouge pas, elle conserve le même classement que l'an dernier à la 11e place. Un classement qui permet à Caen de rester la première ville de Normandie où il fait bon vivre. Elle devance Cherbourg-en-Cotentin (14e), Le Havre (20e), Hérouville Saint-Clair (72e) et Mondeville (107e).
Après s'être frayé un chemin à travers les hauteurs de la Suisse normande, l'Orne arrose la ville de Caen, puis, canalisée, débouche dans la Manche par un estuaire d'une grande richesse écologique. Elle donne son nom au département de l'Orne.
Le Triangle d'or, qui va du nord de Caen au littoral (de Ouistreham à l'est à Courseulles-sur-Mer à l'ouest), est l'endroit le plus chic de la périphérie caennaise.
dans les premières années du XIe siècle, un peu avant Guillaume le Conquérant ». Le seul renseignement antérieur est son nom. Les deux professeurs de lettres de l'époque avaient précisé que « les premières mentions » d'appellations de la ville, « dataient de 1025 ». Caen se serait nommée ainsi « Cadomum » en latin.
Le clocher de l'église abbatiale de Brantôme date du XIe siècle. Il compte parmi les plus vieux clochers campaniles de France. Il a la particularité d'être un édifice indépendant, bâti sur un surplomb rocheux de 12 mètres de haut contre lequel l'église est construite.
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches. Les clochers en brique abritent des cloches de dimension réduite, en raison de la très faible résistance de ce matériau au couple de renversement.
Édifice pratique abritant les cloches communales, conservant chartes et trésors, accueillant les réunions échevinales, servant de tour de guet et de prison, le beffroi est, au fil des siècles, devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
Avec quelques 20 000 mètres carrés construits et des œuvres de Michel-Ange, Raphaël et Bernin, cela démontre son importance pour le christianisme. La basilique Saint-Pierre est l'un des points forts de votre voyage à Rome.
À quelques mètres seulement (900 très exactement) de la célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac et d'allure bien plus modeste : la plus vieille église de France. Ancienne villa romaine datant du IIIème siècle, ce bâtiment fut transformé en église au XIème siècle.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.