Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ».
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
Dans le Perlesvaus (vers 1210), Gauvain part en quête du Graal ; il trouve l'épée qui décapita Jean le Baptiste, atteint la Terre gaste (dévastée) où languit le roi Pécheur : mais, quand passent devant lui la Lance-qui-saigne et le Graal, il est trop préoccupé à la vue des trois gouttes de sang pour poser la question ...
Dans le Lancelot, Escalibor n'est encore que le nom de l'épée de Gauvain, comme chez Chrétien.
Gauvain, le neveu du roi Arthur, est parmi tous les chevaliers arthuriens celui qui incarne non seulement la prouesse, mais la mondanité, l'amabilité, la joie. Qualifié de "soleil de la chevalerie" ou de "fleur de la chevalerie", il met volontiers ses qualités au service de ceux qui souffrent ou ont besoin d'aide.
Lancelot, le « meilleur chevalier du monde »
Description. Français : Blason imaginaire de Gauvain Blasonnement : De pourpre à l'aigle bicéphale d'or becquée et membrée d'azur.
Il meurt ensuite lors du débarquement d'Arthur au cours de son attaque contre Mordret (ou Mordred), recevant à la tête un coup d'aviron donné par un Saxon. Gauvain avait eu l'infortune de mal fixer son heaume à ce moment-là.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Continuant sa route, il rencontre Gawan, le plus fort des chevaliers de la Table Ronde, qu'il vainc sans l'avoir reconnu.
Il tue également deux cousins de Lancelot du Lac, Lionel et Hector des Mares. La guerre prenant trop de temps, Gauvain décide de prendre les choses en mains et de défier Lancelot. Il ressort du combat le crâne brisé. Il meurt de ses blessures quelques temps plus tard.
Gauvain est issu des amours de Loth et d'Anna, sŒur d'Arthur. Le nouveau-né est confié, dès sa naissance, à des marchands qui l'emmènent à Narbonne. Un pêcheur recueille l'enfant et s'empare du coffre qui contient, avec d'immenses trésors, les documents racontant la naissance de l'enfant.
La dame de Norison, la nièce de Gauvain, les trois cent prison- nières, la cadette déshéritée, et même Lunete--toutes ces femmes jouent le rôle de la victime. Ce sont des êtres faibles qui ont besoin de secours et c'est tou- jours Yvain qui réussit à les sauver.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
Après avoir appris l'infidélité de la reine qui devient de plus en plus manifeste à la cour, mais qui divise la fratrie de Gauvain, le roi Arthur décide de se venger.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l'épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac. Elle découvrira par la suite qu'elle n'est pas réellement l'élue de l'épée mais seulement sa gardienne.
Commençons par une évidence : Camelot se situe sur l'Île de Bretagne (soit l'actuelle Grande-Bretagne), au beau milieu du Royaume de Logres, qui correspond grosso modo à une version restreinte de l'actuelle Angleterre (à laquelle on aurait retiré la partie nord, occupée à cette époque par le royaume de Carmélide).
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Agravain ou Engrevain est un personnage de la légende arthurienne, l'un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est le second fils du roi Lot et de la reine Morgause. C'est le neveu du roi Arthur et le frère de Gauvain, Gareth, Gaheris, ainsi que le demi-frère de Mordred.
De gauche à droite, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, siègent Galaad, Ban, Lionel, Caradoc, Gauvain, Bohort l'Essillié, Lancelot sous le dais, puis Perceval, le roi Arthur, Heleas, Tristan, Sagremor, Brunor le Noir, un souverain non identifiable, Agloval ainsi que les rois Rion, Claudas, Idier, Baudemagu, ...
Gauvain Sers, né le 30 octobre 1989 à Limoges, est un auteur-compositeur-interprète français.
Pour Gauvain Sers comme pour tout le monde, l'actualité présente est nettement plus calme. Confiné dans son appartement parisien, le jeune chanteur natif de Dun-le-Palestel, commune creusoise située en lisière de l'Indre, ronge son frein avec impatience et bonne humeur.
Gauvain, le neveu du roi Arthur, fait serment de trouver la lance qui saigne et pourquoi elle saigne. Le récit commence avec Perceval, les deux chevaliers faisant connaissance au vers 4414 2.