Le FMI est gouverné par ses 188 pays membres (sur un total de 193 pays membres de l'ONU), chacun ayant une voix pondérée par sa participation financière à l'organisation (sa « quote-part »).
Kristalina Georgieva est née en 1953 à Sofia (Bulgarie). Elle est titulaire d'un doctorat en sciences économiques et d'un master en économie politique et sociologie de l'Université d'économie nationale et mondiale de Sofia, où elle a été professeur agrégée de 1977 à 1991.
On lui reproche, en effet, d'être un instrument de soumission des pays du tiers monde, de freiner le développement de ces pays (en Afrique et ailleurs), de les aliéner politiquement et économiquement à ceux de l'Occident. On réclame alors une réorientation de ses politiques en dehors de la « logique marchande ».
COMMENT LE FMI EST-IL FINANCÉ ? Les fonds dont dispose le FMI proviennent de trois sources : les quotes-parts des pays membres, les accords de crédit et les accords d'emprunt bilatéraux.
Le Groupe de la Banque mondiale œuvre aux côtes des pays en développement pour réduire la pauvreté et accroître la prospérité partagée, tandis que le FMI veille à la stabilité du système monétaire international et exerce une surveillance sur les politiques de change.
Le FMI avait en effet approuvé, en août, une hausse des réserves de ses pays membres à hauteur de 650 milliards de dollars, pour accroître les liquidités des pays les plus vulnérables, via une nouvelle allocation générale de DTS (droits de tirages spéciaux), la plus élevée de l'histoire de l'institution.
Travaux du FMI sur la République démocratique du Congo
Cette vigoureuse reprise est attribuable aux résultats du secteur minier et du secteur des services du pays.
La mise en place d'un budget consolidé qui couvre l'ensemble des dépenses publiques y compris celles financées par des dons extérieurs; 2. La mise en place d'un cadre des dépenses à moyen terme ; 3. Le renforcement du contrôle interne ; 4.
Ce fut l'un des événements les plus marquants de l'année 1971. Le 18 décembre, la conférence de Washington au Smithsonian Institute signe la fin du système monétaire international défini en 1944 à Bretton Woods.
Un fonds monétaire est un type de fonds commun de placement. Les fonds monétaires émettent des actions à destination des investisseurs, dans le but de financer leurs activités, en offrant un degré élevé de liquidité, une bonne diversification et des rendements fondés sur le marché.
— Le rôle de l'institution, qui est créée pour compléter celui de la Banque Mondiale, est de stimuler l'expansion économique de ses pays membres en voie de développement, en encourageant chez eux le développement d'entreprises privées de caractère productif.
Les modalités d'action du FMI ont été critiquée après la crise asiatique, les soutiens financiers aux pays en difficulté servant essentiellement à rembourser les capitaux privés, et incitant ceux-ci à des prises de risque excessives dans les pays émergents.
Le Fonds Monétaire International (FMI) encourage la stabilité financière et prête des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise. Le Fonds Monétaire International (FMI) est une des institutions financières les plus importantes au niveau mondial.
Christine Lagarde
Directrice générale du Fonds monétaire international, Washington, D.C.
Les inconvénients des OPC
Les risque de perte en capital : Ce risque dépend de la catégorie de fonds ainsi que de la qualité de la gestion. Le manque de transparence : Vous n'avez pas toujours une vision claire de l'ensemble des titres qui composent le portefeuille de l'OPC.
Abandon de l'étalon-or pendant la guerre
Cette situation trouve brutalement son terme lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Le Royaume-Uni se trouve rapidement contraint d'abandonner la convertibilité des billets.
La grande absente est l'Union soviétique. C'est le premier accroc au caractère international des institutions conçues à Bretton Woods. L'URSS n'a pas donné ses raisons. Elle a simplement fait savoir qu'elle ne considérait pas comme opportune son adhésion actuelle.
Les économistes américains qui ont bâti le système de Bretton Woods étaient profondément marqués par les écrits de Keynes et d'autres auteurs pour lesquels le traité de Versailles avait échoué parce que ses soubassements économiques étaient inadéquats.
Posséder une maîtrise ou un doctorat et se spécialiser dans un domaine pertinent aux domaines d'activité du Programme Partenaire YouTube* ; Bien que les ressortissants de n'importe quel pays puissent postuler, la préférence est donnée à ceux des États membres du Groupe de la Banque mondiale ou des pays d'opérations.
Les cinq principaux actionnaires – États-Unis, Allemagne, Japon, France et Royaume-Uni – en nomment chacun un, et les autres administrateurs sont élus par le reste des États membres répartis en groupes (circonscriptions) à l'occasion d'élections organisées tous les deux ans.
La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l'euro. Elle est au centre de l'Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l'euro.