Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
Ils ont donné à Bruges son surnom de Venise du Nord : les canaux sont un excellent moyen de découvrir la ville autrement et de dénicher ses trésors cachés. Grimpez dans une barque et laissez-vous porter au gré des flots pour savourer la vue inédite sur de somptueux jardins invisibles depuis la rue…
À l'époque médiévale, Bruges était connue comme la métropole commerciale au cœur de l'Europe. La ville témoigne d'un échange considérable d'influences sur le développement de l'art et de l'architecture, en particulier du gothique de brique, qui est caractéristique de l'Europe du Nord et des régions de la Baltique.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
C'est une plaque tournante du commerce européen, avec Londres, les grands ports d'Italie, comme Gênes et Venise et les grandes foires de Champagne comme celle de Troyes. Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Au centre de ce nouveau territoire, Bruges est la place forte qui protégera les habitants. Situé sur un bras de mer la ville « Bryggia » qui signifient « lieu de mouillage » en norrois donne le nom que nous connaissons actuellement à la ville.
Bonjour ! = Dag ! Bonjour (à n'importe quel moment de la journée) = Goedendag.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
À l'heure actuelle, la ville de Bruges est toujours traversée du sud au nord par un cours d'eau, sans qu'il soit possible de dire si, ou dans quelle mesure, son tracé actuel correspond au lit naturel de la Reie.
Ces marchandises sont des produits alimentaires ordinaires (fromages, harengs et graisses), des produits de luxe (épices, huile d'olive ou miel), des matières premières textiles (laines, cuirs, fourrures, draps d'or et de soie), des minerais (métaux précieux, fer, cuivre, plomb) et des produits très divers (le suif ...
Bruges, la carte postale idéale
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.
Historique. Dans les villes du Moyen Âge, le beffroi est le symbole des libertés communales obtenues du suzerain. Sa tour abrite la cloche du ban ou « bancloque », symbole de pouvoir destiné à appeler le peuple aux délibérations communales, aux exécutions capitales ou à signaler l'approche d'un ennemi.
Bruges, la « petite Venise du Nord » (40min)
Mais que dire à son partenaire pour lui témoigner de son amour ? Dans ce cas, la traduction de « Je t'aime » en flamand est « 'K zien je geeren ». Une expression incontournable dans une vie de couple flamande. N'hésitez pas à en abuser si votre chéri(e) est « flamandophone ».
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !
Un bus fait l'aller-retour toutes les 5 minutes entre la Gare et le centre de Brugge. La façon idéale de vous rendre dans le centre en toute tranquillité. Les bus en direction du centre-ville s'arrêtent à proximité des rues commerçantes, bâtiments historiques et musées.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
L'économie de Bruges aujourd'hui
Bruges intra-muros vit du tourisme mais pas seulement. Hôteliers, restaurateurs, visites touristiques et activités de loisirs sont des activités économiques visibles (6000 emplois) mais le commerce, l'éducation et la santé sont fortement présents.