Le nombre de systèmes de sécurité, d'airbags et tous les renforts dont sont équipées les voitures indiquent que la place la plus sûre pour un passager adulte est le siège avant, à côté du conducteur.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
«La place la plus sûre dans une voiture est à l'arrière, au milieu. Si l'on y trouve une ceinture de sécurité à trois points et une vraie place, le siège auto doit impérativement être monté à cet endroit.
Locution nominale
(Automobile) (Par hyperbole) Siège passager avant, place supposée être la plus exposée en cas d'accident.
Déplacez votre siège jusqu'à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
réglage du siège, la jambe gauche devant être légèrement fléchie. réglage des rétroviseurs, qui doivent offrir une visibilité optimale vers l'arrière du véhicule. réglage de la ceinture de sécurité, qui doit passer en trois points du corps de l'usager et ne doit pas être vrillée.
Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué. Régler la hauteur du siège afin d'avoir une bonne visibilité en étant redressé.
La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c'est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d'accidents avant les normes de sécurité modernes.
Cette périphrase morbide du langage courant désigne le siège passager avant d'un véhicule, réputée être la place la plus exposée en cas d'accident et la plus dangereuse lors d'un choc frontal.
Aussi l'intervalle minimum à respecter avec le véhicule qui précède l'usager doit être de 50 mètres.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Orientation vers l'arrière : le plus longtemps possible
Pour des raisons de sécurité, Transports Canada recommande d'installer l'enfant face vers l'arrière du véhicule le plus longtemps possible. En effet, la position vers l'arrière protège mieux la colonne vertébrale et le cerveau de l'enfant en cas de collision.
Le plus dangereux : Le siège à côté du chauffeur, quant à lui, car lorsqu'il y a accident, le conducteur cherche à l'éviter par réflexe et met donc plus le passager en danger.
De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l'allée s'en sortiront plus souvent indemnes.
En cas de ralentissements ou d'embouteillage dans un tunnel. En cas de panne dans un tunnel. En cas d'accident ou d'incendie dans un tunnel.
Les expressions insolites de l'automobile La place du mort
Et qu'en est-il de la fameuse "place du mort" ? Cette expression désigne la place du passager à l'avant du véhicule.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
Installation du rétroviseur additionnel extérieur
Pour l'extérieur, l'installation est également simple. Le rétroviseur conduite accompagnée se fixe alors généralement au dessus du rétroviseur d'origine, à l'aide de vis et d'un U de serrage.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Cet usage du point de patinage peut s'avérer très utile lorsqu'un usager doit circuler le long de zones de rencontre, par exemple, ou s'il doit effectuer des manoeuvres à très basse vitesse dans un parking. L'usager peut alors bouger son véhicule sans risquer de mettre en danger les autres usagers proches de lui.
Le siège auto est obligatoire en France pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans, ou tant que leur taille ne leur permet pas d'utiliser la ceinture de sécurité (inférieure à 1m35 – 1m50).
Norme R44/04
1 pour les enfants de 9 à 18 kg (environ 4 ans), ce siège auto se place à l'arrière du véhicule, face à la route ; 2 pour ceux de 15 à 25 kg (environ 6 ans), à l'arrière et face à la route ; 3 pour ceux de 22 à 36 kg (environ 10 ans), à l'arrière et face à la route.