Une compétence exclusive est propre à un seul métier semi-spécialisé. Une compétence récurrente se rattache à deux ou plusieurs métiers semi-spécialisés d'un même secteur de formation ou de secteurs de formation distincts; son code comporte deux ou trois chiffres.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Qu'est ce qu'une compétence professionnelle ? C'est un savoir-faire ou un savoir-être qui permet de créer de la valeur ajoutée. Exemple de savoir-faire : à partir d'ingrédients de base, un pâtissier va créer des gateaux, qu'il pourra vendre plus cher que le prix des ingrédients.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.
La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en œuvre des connaissances en une situation bien spécifique.
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
Les compétences forment le capital humain, un actif immatériel hautement stratégique pour la performance de l'entreprise. En effet les savoirs, savoir-faire et savoir-être sont source de véritables avantages concurrentiels.
Les compétences disciplinaires sont des éléments constituants des programmes d'études. Elles sont propres à des domaines du savoir et visent l'appropriation du contenu particulier d'une ou de plusieurs disciplines.
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme. Les soft skills sont des traits de personnalité , qui peuvent faire la différence pour votre candidature.
Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.
Une compétence est la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire (ou savoir-être, ou savoir tout court) dans un contexte donné, et donc l'engagement de pouvoir reproduire le résultat raconté dans votre expérience.
Définition savoir-être (ou compétences comportementales)
Voici quelques exemples de savoir-être : la capacité d'écoute, l'intelligence émotionnelle, le sens de l'initiative, du travail en équipe, savoir vivre et savoir être en entreprise, etc.
Ainsi, la connaissance recouvre une dimension individuelle, alors que le savoir est plus général et « impersonnel » au sens qu'il n'est pas lié à une personne. La connaissance ne se transmet pas mais peut être transposée d'une situation à une autre par le même individu.
Aptitude de quelqu'un dans tel ou tel domaine : Sa capacité à comprendre. 3. Puissance qu'a quelqu'un, un groupe dans un certain domaine : Il a une grande capacité de travail. 4.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d'un même corps de métier.