Le lac de Viviane a été associé à une « passerelle » vers l'autre Monde des Celtes et, par assimilation, à l'île enchantée d'Avalon. La fée Viviane emmena Lancelot dans son palais aquatique et l'éduqua comme un fils. Elle lui donna son surnom de Lancelot du Lac.
Lancelot du lac est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Il est né en Armorique, à Trèbe, sur la Loire, peu après la Pentecôte où il fut enlevé à ses parents par la fée Viviane (la Dame du Lac) et élevé par la fée jusqu'à ses dix-huit ans à l'abri du Lac puis il va rejoindre la Table ronde.
Le Roman de Lancelot
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
Portrait physique :
Lancelot est résistant à l'effort, il est solide et robuste. Son visage est impassible ses yeux sont allongés et marron, sa bouche est expressive, son nez est ample, son front est large, ses cheveux son en désordre et bouclés, il n'a pas de barbe.
Ayant appris les nouvelles, Arthur retourne en Bretagne, confronte Mordred à Camlann et le tue, mais lui-même est mortellement blessé. Il est emmené par Morgane à Avalon. Quant à Guenièvre, après une dernière rencontre avec Lancelot, elle se retire dans son couvent pour y finir ses jours.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Âgé de dix-huit ans, Lancelot entre à la cour du roi Arthur, après avoir été découvert blessé à la lisière de la forêt ou, selon les textes, ramené au château par la reine elle-même. Il doit y prouver sa force dans un grand tournoi.
Méléagant est un personnage de la légende arthurienne . Dans différentes versions, il peut être un roi, un chevalier de la Table ronde ou même le fils d'un roi. Il est l'ennemi de Lancelot et celui qui orchestre l'enlèvement de Guenièvre.
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.
La mort d'Arthur
Et c'est encore la relation entre Guenièvre et Lancelot qui aggrave les choses ; le roi trahi est recueilli par sa demi-sœur la fée Morgane, qui vit dans la forêt de Brocéliande. Les versions divergent alors : ce serait elle, ou leur autre sœur Morgause, qui serait la mère du fils d'Arthur, Mordred.
"Pour le costume, on a pris de temps en temps cette référence-là pour certaines matières, certaines textures. Ces deux grandes épaules qu'il a sur le côté sont censées rappeler une articulation, la particularité des araignées étant qu'elles ont les articulations au-dessus de la tête.
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
C'est Viviane, la Dame du Lac, qui le sauve du roi Claudas de la Terre Déserte. Viviane élève alors Lancelot dans son palais caché sous des eaux illusoires, en compagnie de ses cousins Bohort et Lionel. A noter que les récits Arthuriens s'accordent en majorité pour faire naître Lancelot en Gaule ou en Petite Bretagne.
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc, royaume voisin de la Petite Bretagne. Enlevé par la dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». Ignorant de ses origines, il passe son enfance dans le domaine enchanté du Lac, en forêt de Brocéliande.
Grâce à l'entremise de son ami Galehaut, autrefois combattu, il rejoint sa belle en cachette le plus souvent possible. La Reine est enlevée par Méleagant et amenée au royaume de Gorre d'où personne ne revient jamais. Lancelot se lance dans l'aventure pour ramener l'épouse du roi.
À l'occasion de la sortie mercredi 21 juillet du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma, GRRIF a rencontré le comédien suisse Carlo Brandt ; inoubliable interprète du rôle de Méléagant dans la série Kaamelott.
Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth (1135-1138) - Gauvain, fils d'Anna, la sœur d'Arthur, et frère de Modred (ou Mordred), meurt dans une bataille contre ce dernier qui avait trahi Arthur en s'emparant de son royaume et en commettant l'adultère avec Guenièvre.