Appelée l'île aux cent moulins ou la Grande Galette, Marie-Galante est l'île qui rappelle la Martinique ou la Guadeloupe d'antan. Elle tire son surnom de ses nombreux moulins, qui représentent la plus grande concentration au monde.
« La grande galette », comme on l'appelle ici en raison de sa forme ronde, est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie. Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum !
Située à seulement 30 kilomètres des côtes de la Guadeloupe, Marie Galante est une belle petite île des Petites Antilles. Également surnommée « l'île aux cent moulins », elle est bien connue des touristes et voyageurs.
L'arrivée de Christophe Colomb
L'explorateur débarqua au lieu dit "Anse Ballet" à Grand-Bourg le 3 novembre 1493. Il donna à l'île, qui était dénommée Aïchi par les Caraïbes et Touloukaéra par les Arawaks, le nom de son vaisseau amiral "Maria-Galanda".
L'île de la Guadeloupe
Elle se présente géographiquement sous la forme d'un papillon aux ailes déployées d'où le surnom du pays : « l'île papillon ».
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
Grande-Terre : le visage paradisiaque de la Guadeloupe
Grande-Terre est l'île la plus touristique de la Guadeloupe. C'est en effet ici que se trouvent l'aéroport de Pointe-à-Pitre et certaines des plus belles plages de l'archipel.
L'île — surnommée « l'île aux cent moulins » ou « la grande galette » — connaît une activité agricole de pêche et de tourisme.
Le rhum Ambré Bielle 50° de 50 cl disponible sur notre site Fleurs Lointaines fait partie des meilleurs rhums de Marie-Galante. Ses arômes de fleurs et de fruits lui confèrent une saveur particulièrement agréable.
Gueule Grand Gouffre
Véritable gouffre à ciel ouvert, le site appartient à la commune de Saint-Louis et est absolument à faire si vous venez visiter Marie-Galante. La Gueule Grand Gouffre vous réserve un paysage majestueux sur les côtes de la Grande-Terre et la Désirade lorsque le temps le permet.
Quand partir à Marie-Galante ? Il est préférable de voyager à Marie-Galante en Guadeloupe lors de la saison sèche de décembre à avril. Notez que les cyclones sont présents de août à septembre. Pour éviter la masse touristique, les mois de mai, juin et novembre sont toutefois agréables et moins chers.
On peut se déplacer de plusieurs façons sur l'île de Marie-Galante : en voiture, en scooter, en vélo, en vélo à assistance électrique, en quad, en minibus ou même à pied si on a vraiment envie (mais soyons clairs, ce n'est pas une idée à privilégier car l'île est quand même grande et avec du dénivelé).
archipel n.m. Ensemble d'îles en groupe, sur une surface maritime plus ou...
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
La plage des Galets (Capesterre-de-Marie-Galante)
Cette plage est animée lors des fêtes de Pâques mais reste très calme le reste de l'année. Les tortues l'ont d'ailleurs choisie comme lieu de ponte.
La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Créé en 1832 en Autriche, selon la tradition des Inländer-Rum, il est produit à base d'alcool issu de la canne à sucre ainsi que de mélasse et possède un goût très épicé.
Mount Gay Rum, de la Barbade, raconte l'histoire du rhum le plus ancien et le plus fin du monde.
HOTEL ET RESTAURANT. Le pays a été occupé au premier millénaire par les populations amérindiennes (Arawak puis Caraïbes). L'arrivée des Européens date du 3 novembre 1493, lors du second voyage aux Amériques de Christophe Colomb, qui prend possession de l'île au nom du roi et de la reine d'Espagne.
En somme, la vie est chère en Guadeloupe en raison de plusieurs facteurs, notamment l'insularité et l'éloignement géographique, la dépendance aux importations, le coût des services publics et le coût du logement.