l'heure est un déterminant + un nom commun féminin qui est l'unité de mesure du temps.
Attention! Il est également possible de confondre ces mots avec l'heure qui est composé d'un déterminant défini et d'un nom indiquant un temps, un moment.
Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.
LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.
Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Un petit moyen mnémotechnique pour retenir les adjectifs possessifs: C'est notre maison, notre leurre, mon tonneau, ma tasse à thé, voleur ! Pour: Ses, notre, mes, son, notre, leur, mon, ton, nos, ma, ta,sa, tes, vos, leurs. Une petite comptine permet aux enfants de retenir facilement l'alphabet !
Lorsque chacun(e) est le sujet de la phrase, le déterminant possessif et le pronom personnel qui lui sont associés doivent être de la troisième personne du singulier, puisque chacun(e) représente une troisième personne du singulier.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
nom féminin. Espace de temps égal à la vingt-quatrième partie du jour. L'heure est subdivisée en 60 minutes.
Mesure d'une distance en fonction de la durée du trajet correspondant : Cette ville est à trois heures de Paris par le train. 4. Période de temps correspondant plus ou moins à cette unité et affectée à un travail ; unité de travail ou de salaire : Être payé à l'heure. 5.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Les déterminants possessifs singuliers de la première, de la deuxième et de la troisième personne du singulier (mon, ton et son) varient en genre selon ce qui est possédé. Au féminin, on a ainsi ma, ta et sa.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.
Les déterminants possessifs (ou adjectifs possessifs)
Personnes du singulier (à moi, à toi, à lui, à elle, à soi) : mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses. Personnes du pluriel (à nous, à vous, à eux, à elles) : notre, votre, leur ; nos, vos, leurs.
Notre et votre sont des déterminants possessifs, ils sont placés avant un nom : notre pays, votre civilisation. Au pluriel, ils deviennent vos et nos. Le nôtre et le vôtre sont des pronoms possessifs, ils remplacent un nom : notre pays ➜ le nôtre. Ils peuvent se mettre au pluriel : les nôtres, les vôtres.
Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.
Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
, c'est-à-dire de l'employer dans un contexte particulier (on dit alors que le déterminant fait passer le nom de la langue au discours). : ce, cette, ces ; ce …