je m'en vais veut dire je pars je quitte l'endroit où je suis .
S'en aller (+ infinitif), employé dans le même sens, est familier : je m'en vais vous le dire. Cette tournure est surtout employée à l'indicatif présent et à la première personne du singulier.
La préposition est aux avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé toujours pluriel désignant un local, un endroit. Exemples : - Je vais aux thermes. - Je vais aux allocations familiales.
Bien, merci. Ca va ! Bof ! / Pas mal !
"En" peut être utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un article partitif (du, de la, de l', des). Il a une envie de soupe . – Il en a envie. "En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral.
Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller. Idem pour les autres verbes : Je vais acheter/ prendre/ faire ..... Le verbe aller+un infinitif sert à exprimer un futur proche ou un projet dans l'esprit du locuteur.
Règle du verbe aller
Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....
Je vais bien, et toi ? Pour dire « Je vais bien », on dit aussi « ça va ». On demande : « Ça va ? » « Tu vas bien ? » « Vous allez bien ? ».
Et pour ce verbe du troisième groupe, au présent, les terminaisons du singulier sont -s , -s , -t : je m'en fous , tu t'en fous , il s'en fout (et donc aussi on s'en fout ).
Locution interjective
(Ironique) Expression qui se dit pour quelque chose qui semble évident. — Oui tu m'étonnes !
Définition va en paix !
Voilà ! « Salut, quoi de neuf ? » ou « Salut, ça roule ? » ou « Salut, tout va bien ? » Voilà plein d'autres expressions que vous pourrez utiliser.
À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.
S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier.
Synonyme : s'absenter, bouger, déguerpir, dire au revoir, s'échapper, s'éloigner, s'enfuir, s'envoler, s'esquiver, fausser compagnie, fuir, partir, prendre congé, prendre la clef des champs, prendre la fuite, prendre le large, quitter, se retirer, se sauver, sortir, vider le plancher.
Le pronom « en »
Il remplace un nom (une chose, un animal, une idée) ou une proposition (infinitif, phrase). EN est invariable. EN est toujours placé avant le verbe (exception : Impératif affirmatif). EN peut être complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI).
Si ce complément de lieu (un lieu d'où l'on vient) est précédé des prépositions « de » « du » « de la » « de l' » « des », on doit le remplacer par le pronom “en”.
Le son en, [ɑ̃] en alphabet phonétique international (API), peut s'écrire en ou em. Il s'écrit em quand la lettre qui suit est un m, un p, un b. Dans l'exercice qui suit, associez logiquement à chaque phrase, le mot de la liste qui convient.
Détend-toi et repose-toi, que tes rêves soient doux. Endors-toi en sachant que pendant ton sommeil, tu es dans mes pensées. J'espère que tu es confortablement installée et prêt à passer une merveilleuse nuit, afin de te réveiller bien reposée J'ai hâte d'entendre ta voix demain matin. Bonne nuit.
– Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer. – Populaire : en écraser, pioncer.
allez-vous-en.