Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
II Cosette et Jean Valjean
Pour libérer Cosette des affreux Thénardier, Jean Valjean va leur donner une grosse somme d'argent. Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille.
Fantine elle aussi n'en avait pas, mais son petit nom même (qui n'est pas comme celui de sa camarade Dahlia un "nom de guerre") a une autre origine que le petit nom de Cosette : elle l'a reçu d'un passant, "comme elle recevait l'eau des nuées sur son front quand il pleuvait'' (I, 111, 2).
Caractère du prénom Cosette
Parfois têtue, Cosette a néanmoins toutes les qualités d'un individu persévérant. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose. Enfant, c'est une fille qui n'aime pas la monotonie et qui a besoin d'être dans un environnement stimulant.
Personnage du roman les Misérables de Victor Hugo (1862). Fille de Fantine, placée chez les immondes Thénardier, elle est la figure même de la détresse sociale et de l'innocence persécutée. Le forçat Jean Valjean l'arrachera à son sort.
Cosette et Jean Valjean quittent le couvent en octobre 1829 et emménagent dans l'une des trois maisons que Jean Valjean a louées dans Paris, celle située rue de l'Ouest, près du Jardin du Luxembourg.
Elle se voyait dans son miroir, mais elle ne s'y regardait pas. Et puis, on lui avait souvent dit qu'elle était laide ; Jean Valjean seul disait doucement : Mais non ! mais non ! Quoi qu'il en fût, Cosette s'était toujours crue laide, et avait grandi dans cette idée avec la résignation facile de l'enfance.
La vie de la fillette change et elle va passer le reste de son enfance dans un couvent de Paris où Jean Valjean sera jardinier. Elle y recevra l'éducation des filles de la bourgeoisie de l'époque.
Cosette est un personnage des Misérables de Victor Hugo, grand classique de la littérature française. Sa mère, Fantine, l'a laissée aux Thénardier pour aller travailler à l'usine. Maltraitée par cette famille, Cosette symbolise la détresse sociale en tant qu'enfant martyre.
Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
Un autre nom qu'il avait considéré avant était Jean Sous ou Sou. Il interrompt sa tâche en février 1848 , puis, durant son exil, il se remet à l'écriture des Misérables de 1860 à 1862 à Guernesey, et Jean Tréjean est devenu Jean Valjean.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.
Madame Yao Euphrasie est experte consultante internationale en genre et développement suivi et évaluation au Nations Unies, à la BAD et à la banque Mondiale. Elle est mariée et mère de 4 enfants.
Cosette est métamorphosée et Marius en tombe éperdument amoureux. Prenant par erreur le mouchoir de Jean Valjean (marqué aux initiales d'Ultime Fauchelevent), il en déduit qu'elle doit certainement se prénommer Ursule, et ne l'appellera plus qu'ainsi.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
1) Cosette ne connaît pas son père parce que celui ci a abandonné Fantine avec son enfant et il est parti. 2) Fantine doit aller travailler à l'usine pour pouvoir payer les Thenardiers qui s'occupent de Cosette. Elle ne peut pas prendre Cosette avec elle.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.