Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
Cette semaine, on s'intéresse à un terme que vous entendrez souvent lorsqu'on parle d'un match de football du FC Barcelone et surtout de ses supporters, les fameux « culés » !
Le slogan du Barça est « Més que un club » : Plus qu'un club. En effet, depuis sa création en 1899, le FC Barcelona a toujours été un ardent défenseur de la culture et de la langue catalanes.
En prenant les fonctions de président du FCB en 1968, Narcís de Carreras prononça une phrase devenue la devise du club : « Le FC Barcelone est plus qu'un club » (« més que un club », en catalan).
Au terme de la saison de 2022/2023, le Réal Madrid est toujours en tête du classement des clubs de football les plus valorisés au monde en 2024. Découvrez le TOP 20 des clubs de football par valorisation, selon Forbes.
Vidéos OneFootball. De nombreux critères ont été pris en compte comme le palmarès, l'affluence sur les réseaux sociaux, les revenus, les dépenses sur le marché des transferts ou encore la valeur marchande des effectifs. Sans surprise, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United figurent sur le podium.
LEO MESSI. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Leo Messi débute à 16 ans en équipe première du Barça. Par la suite, il bat une multitude de records sous le maillot blaugrana et remporte 35 trophées, dont le sextuplé de 2009 et le triplé de 2015.
Les plus jeunes ne s'en souviennent pas forcément, mais c'est un sacré trio qu'avait le Barça au début des années 2010, avec Lionel Messi, David Villa et Pedro Rodriguez. Trois joueurs très complémentaires et brillants, qui ont notamment permis aux Catalans de remporter la Ligue des Champions en 2011.
Toutes compétitions confondues, c'est le Real Madrid qui mène la danse avec 102 victoires enregistrées dans les Clasicos, contre 100 pour son adversaire catalan.
Origine de la rivalité
Au moins deux fois par an, le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent lors d'un match qui monopolise l'attention des passionnés de football de toute l'Espagne et du monde entier.
Le Derby barcelonais, Derbi barcelonés, Derby de Catalogne ou Derby catalan se réfère à l'antagonisme entre les deux clubs de football principaux de Barcelone, le FC Barcelone et le RCD Espanyol.
Joan Gamper, fondateur du Club, a été l'âme et le promoteur du processus pendant les 25 premières années.
Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième grande ville d'Espagne.
District judic. Barcelone (/baʁsəlɔn/ ; en catalan : Barcelona /bərsəˈɫonə/ ; en espagnol : Barcelona /baɾθeˈlona/) est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque du Barcelonès ainsi que de son aire et de sa région métropolitaines, en Espagne.
Eto'o est, avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues (0,76 but par match), l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone derrière d'anciennes gloires comme César Rodríguez, Paulino Alcántara ou László Kubala. Le Camerounais est élu meilleur « 9 » de l'histoire du club par les socios.
Messi a réécrit ce que signifie être le meilleur joueur du monde lors de son passage à Barcelone, rivalisant avec Cristiano Ronaldo pour 10 Ballons d'Or consécutifs.
Interrogé cette semaine par la Gazzetta dello Sport, David Trezeguet a estimé que Robert Lewandowski, l'attaquant du Bayern Munich, est le meilleur n°9 actuellement. L'ancien buteur de la Juventus promet aussi un bel avenir à Erling Haaland.
Marca a publié les résultats d'une étude démontrant le classement des joueurs les plus rapides du FC Barcelone cette saison. Et c'est Neymar qui remporte cette course avec une vitesse de pointe de 34,83 km/h. Surprise, Jérémy Mathieu est 2e. Messi et Suarez ne sont eux pas présents dans le top 10.
Messi aura bientôt un nouvel héritier au Barça
Le FC Barcelone s'apprête à offrir au jeune prodige Lamine Yamal le célèbre maillot n°10 porté par La Pulga. Il s'agit du joueur le plus jeune à avoir porté le maillot de l'équipe catalane.
Le Real Madrid est le club le plus titré avec 35 championnats remportés. Selon le coefficient UEFA permettant de classer les championnats nationaux européens, la Primera Division espagnole est la meilleure ligue nationale de football en 2016, 2017 et 2018.
En plus d'être en haut du classement, le PSG détient le plus de fans (avec 34% des répondants). En bas du classement, on retrouve les clubs les moins appréciés de la Ligue 1 et on y retrouve le Paris Saint-Germain avec 27% de l'ensemble des répondants.
Avec 362 millions de followers, Real Madrid devance son grand rival Barcelone (342 millions). Manchester United est le seul autre club avec plus de 200 millions d'abonnés, tandis que Paris St-Germain (186 millions) est à une excellente quatrième place.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Pep Guardiola (Manchester City)
Déjà bien remplie, l'armoire à trophées de Pep Guardiola a encore vu sa collection s'élargir en 2023. Le tacticien catalan est en effet devenu le premier entraîneur à s'offrir un deuxième triplé européen, après celui réussi en 2009 avec le FC Barcelone.