Ganesh est un des symboles de l'union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l'éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.
Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement. Fils de Shiva et de Parvati, iI est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence.
Dans la religion hindoue, le dieu Ganesh est connu pour apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d'ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l'accueillent avec tous les honneurs.
Ses 4 bras: Dans toutes ses représentations, le dieu Ganesh a quatre bras. Ils font référence au mental, à l'intellect, l'égo et la conscience. Leurs positions et les objets qu'ils tiennent sont très symboliques : Sa hache sert à repousser et à détruire tous les obstacles.
L'une des façons les plus courantes et les plus populaires est de placer l'idole juste en face de l'entrée principale de votre maison - l'idole tournée vers l'entrée.
Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.
La plus imposante : celle de Ganesh, dieu de la sagesse à tête d'éléphant. Il est célébré tout au long de l'année. Mais, aujourd'hui, vendredi 19 avril, les fidèles fêtent la pleine Lune ou Sittirai Pournami.
On trouve parfois Mushika tout seul, museau en l'air, représentant Ganesh en son absence. Mais dans les représentations les plus populaires, Mushika est un rat de petite taille, voire un souris si minuscule que, sous les plis du ventre de Ganesh, on ne la voit pas.
Ganesh est associé à la sagesse, à la chance et à la prospérité. Beaucoup de personnes l'adorent parce qu'elles croient que sa bienveillance leur permettra d'améliorer leur position physique dans le monde. Il est connu comme le dieu qui supprime les obstacles de votre vie X Source de recherche .
Offrandes à Ganesh
On dépose alors sous sa représentation des fleurs (rouges de préférence), des fruits (bananes, noix de coco, mangues), des plantes, des lampes, des bougies et de l'encens, ainsi que des friandises, dont il raffole.
Encens "Shree Ganesh" (20 bâtons) : Un encens au parfum complexe à base de santal, d'opium sauvage et de fleurs de frangipanier (autres composants gardés secrets par la maison Hem !). Vertu : Cet encens à la gloire du dieu à tête d'éléphant vous aidera à attirer ses faveurs pour lever les obstacles de votre chemin.
Il a en général quatre bras et une seule défense. La légende dit qu'il est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Son père, sans savoir que Ganesh était son fils, lui aurait coupé la tête.
Ganesh dans la société thaïe contemporaine
Ganesh est aisément reconnaissable à son corps humain munis de quatre bras et à sa tête d'éléphant. Il est le fils de Shivadieu dont la danse cosmique détruit l'univers pour mieux le reconstruire et de Parvati, une puissante déesse.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Kârttikeya est souvent considéré, dans les textes, comme le fils du seul Shiva, contrairement à Ganesh, son frère ou demi-frère, qui n'est fils que de Pârvatî.
Ganesh (également Ganesha ou Ganapati) est l'un des dieux les plus importants de l'hindouisme. Il est très reconnaissable avec sa tête d'éléphant et son corps humain, représentant l'âme (atman) et le physique (maya).
Le dieu hindou Vishnu, le protecteur de l'univers.
Les Tamouls représentent 15 % de la population sri lankaise et sont majoritairement hindous. Les rois tamouls d'Inde du Sud ont introduit l'hindouisme dans le nord de l'île. Cette religion existait bien avant l'arrivée du bouddhisme, favorisée par les incessants échanges culturels avec l'Inde voisine.
Le bouddhisme a lui aussi ses dieux. Pourtant, contrairement à l'hindouisme, les bouddhistes ne vénèrent pas ces dieux. L'idée même d'un Dieu créateur est obsolète. Dieu n'est qu'en fait l'ensemble du monde, il n'est en rien créateur ou protecteur des hommes, il représente le tout et le rien, l'universel.
Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.
Mais bien sûr, à tout seigneur tout honneur, c'est Ganesh qui tient la place prépondérante. Toute cérémonie quelle qu'elle soit, commence par une prière à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, fils du couple divin Shiva et Parvati.
Puja dans le bouddhisme
Dans le bouddhisme, la puja désigne un rituel d'offrandes. Il exprime de la gratitude envers le bouddha, ou une déité, forme pure de l'esprit, telle que Tchenrézi, personnifiant la compassion, Manjushri, la sagesse, etc.