Un chat peut préférer d'autres surfaces que sa litière pour faire ses besoins pour plusieurs raisons. Le nombre de bacs de litière, la grosseur des bacs de litière, le substrat utilisé pour la litière et la disposition des bacs dans son lieu de vie font partie de ces raisons.
Respecter les besoins instinctifs de son chat
Par nature, le chat fait ses besoins dehors sans aucun problème. C'est un animal de compagnie qui devient d'ailleurs propre très tôt. Mais la litière d'intérieur, sorte d'objet symbolique, encourage le minou à se sentir chez lui.
A la maison, un chat utilise une litière, et il réitère exactement le même comportement.Au contraire, dans d'autres cas, le chat utilise son urine pour marquer son territoire : dans ce cas, il reste en position à quatre pattes et asperge avec son urine les surfaces verticales de façon à ce que cela soit un signe ...
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
“Après le repas ou la sieste, déposez le chaton dans son bac à litière. Pour l'aider à comprendre ce qu'il doit faire et l'inciter à faire ses besoins, n'hésitez pas à gratter un peu dans le bac. Vous pouvez aussi saisir doucement ses pattes pour l'apprendre à gratter la litière.
Combien de temps les chats peuvent-ils se retenir de faire leurs besoins ? La durée pendant laquelle un chat peut retenir ses selles et son pipi varie fortement en fonction du chat et de la nourriture ou de la boisson qu'il a consommée.
Les félins préfèrent aussi s'accoupler à l'abri des regards indiscrets et n'apprécient pas de se faire observer. Attention, même s'il aime faire des virées la nuit, votre chat ne doit pas non plus être installé dehors en fin de journée. Il risquerait de ne pas supporter le vent, la neige ou la pluie.
La fréquence de nettoyage de la litière dépend du caractère de votre chat, vous pouvez retirer les excréments tous les jours à une fois par semaine. Certains chats tolèrent une litière peu propre alors que d'autres peuvent refuser d'y aller. Le nombre de chats à la maison influence également la fréquence de nettoyage.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn. Répéter l'opération chaque soir sans relâche. Si votre chat est dans un rayon proche, il va se laisser guider par vos appels et s'approcher petit à petit s'il le peut.
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Les chiens peuvent généralement rester sans faire pipi pendant environ six à huit heures.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Dans le doute, consultez votre vétérinaire. Les chats n'aiment généralement pas la voiture. Au risque de rappeler une évidence, ne jamais installer votre chat dans le coffre !
À la tombée de la nuit ou à tout autre moment de la journée, vous pouvez vous servir de ses friandises préférées pour faire rentrer votre chat. N'hésitez pas à l'attirer en secouant ses croquettes ou sa gamelle. Son odorat et son ouïe développés lui permettent de détecter sans difficulté sa nourriture favorite.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
La fugue chez le chat est un comportement gênant pour le maître, mais non pathologique. C'est un comportement plus accepté chez le chat que chez le chien. En effet, un chat a la réputation d'être plus indépendant et ses allées et venues de la maison sont mieux acceptées.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !