Les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours. A la base du droit international humanitaire (DIH), la protection offerte par les emblèmes naît des Conventions de Genève.
Ce sont des symboles de la protection que le droit international confère aux blessés, aux malades et à ceux qui les soignent durant les conflits armés. Ils indiquent aux combattants qu'ils ne doivent pas attaquer des personnes ou objets qui arborent ces emblèmes.
Le Mouvement possède trois emblèmes mondialement reconnus - la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et le Cristal-Rouge.
Drapeau de la Croix-Rouge. Adopté en 1863, en hommage à la Suisse (même motif que le drapeau suisse, avec une inversion des couleurs). La croix, symbole de secours et de soin depuis les croisades, est rouge, couleur de la guerre et du sang. Le blanc symbolise la paix et la neutralité.
L'emblème de la Croix-Rouge a été obtenu par inversion des couleurs du drapeau suisse. Aujourd'hui, la croix rouge est l'un des symboles les plus célèbres et les plus dignes de confiance au monde. De nos jours, le croissant rouge et le cristal rouge sont aussi utilisés comme symboles de protection.
Le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires (futur Comité International de la Croix Rouge), est fondé en 1863 autour des idées de Dunant.
Sa mission est d'alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d'autres situations d'urgence. Le Mouvement, qui est présent dans tous les pays, est soutenu par des millions de volontaires.
Impartialité Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Symbole principal du christianisme, la croix latine est composée d'un long trait vertical, traversé par un autre plus court à l'horizontale. Elle représente la crucifixion du Christ, son sacrifice, mais également sa résurrection.
- la croix de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande
L'évangélisateur de l'Irlande s'appelle Patrick, il est considéré comme un emblème, c'est pourquoi la croix de saint Patrick superposée fût une évidence. Le drapeau national du Royaume-Uni reprend la croix rouge du drapeau irlandais.
L'Union Jack n'est autre que le nom du drapeau du Royaume-Uni . Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
La Croix-Rouge, organe de la charite universelle, sera, par son action en temps de paix, 1'agent predestine" de ce rapproche- ment qui doit preserver l'humanite" de nouvelles conflagrations qui consommeraient sa ruine definitive.
Fort heureusement, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a mis au point des outils solides pour les aider. Les sept Principes fondamentaux — humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité — sont les plus importants de ces outils.
La Croix-Rouge, dont le nom complet est Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a pour origine l'initiative du Suisse Jean Henri Dunant (1828-1910), qui, après la bataille de Solferino (1859), organisa des premiers soins aux blessés autrichiens et français.
Homme de terrain et d'expérience, Philippe Da Costa a été élu à la présidence de la Croix-Rouge française le 10 septembre 2021, lors de notre 77e assemblée générale. Agé de 60 ans, Philippe Da Costa, est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française.
C'est à partir du IV e siècle que la croix s'impose comme l'emblème du christianisme : elle est adoptée, selon la tradition, par l'empereur Constantin le Grand au côté du chrisme (☧).
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La naissance de la Croix-Rouge
Lorsque Davison créa la Ligue en 1919, l'idée de la Croix-Rouge existait déjà depuis cinquante ans. L'idée est née lorsqu'un autre Henry, un jeune Suisse appelé Henry Dunant, a organisé la population locale pour soutenir les blessés de la bataille de Solferino, en Italie.
Nathalie Smirnov est ingénieure diplômée de Centrale-Supélec et titulaire d'un Executive MBA de Harvard.
Siège du Comité international de la Croix-Rouge à Genève.
L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.