Emblèmes de La Rochelle : la Croix Templière, La Rochelle ville templière, fut le port des Templiers de la "langue de Poitou" (France de l'Ouest) vers Saint-Jean-d'Acre et la Hanse. La croix blanche sur fond bleu, des navires rochelais en partence pour la Nouvelle-France et pavillon de la marine marchande rochelaise.
La ville a aujourd'hui également pour devise « La Rochelle, belle et rebelle ».
Par sa position géographique sur le littoral, La Rochelle présente deux atouts majeurs qui lui ont largement permis son développement portuaire. Tout d'abord, son port de plaisance, le port des Minimes, bénéficie de sa position sur le vaste plan d'eau que constitue le pertuis d'Antioche.
Armoiries de La Rochelle : de gueules au vaisseau d'or équipé d'argent, sur une mer de sinople ; au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or. Alias au chef de France. En 1308, le premier sceau de la ville de La Rochelle montre un homme à cheval portant un bâton symbole de l'autorité municipale.
(Date à préciser) Ville de Charente-Maritime : du nom de Rupella (qui signifie petite roche), cité ainsi appelée parce que fondée sur un promontoire rocheux.
La ville est avant tout un complexe portuaire de première ordre depuis le XIIe siècle. En effet, elle dispose de trois ports (pêche, commerce et plaisance). Ancienne capitale historique de l'Aunis, elle occupe la place de la plus importante ville côtière entre l'estuaire de la Loire et de la Gironde.
Raymond Bozier (né en 1950), écrivain et poète ; Denis Montebello (né en 1951), écrivain, vit et enseigne à La Rochelle ; Jean-Pierre Élissalde, né en 1953, joueur de rugby à XV français ; Patrick Perret (1953-), coureur cycliste professionnel de 1975 à 1984, y est né.
Les Rochelais laissent alors entrer Bertrand du Guesclin dans leurs murs le 23 août 1372 , faisant de La Rochelle une ville définitivement française.
Les habitantes de Rochelle (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Rochelle vous utiliserez le terme de Rochelaises. Connaitre le nom des habitantes de Rochelle peut être un moyen d'engager la conversation.
La ville de Saintes est classée en première position du classement général des villes ou il fait bon vivre en Charente Maritime devant La Rochelle en deuxième position, Royan en troisième et Rochefort en quatrième.
Situées en plein centre-ville les arcades font partie intégrante du patrimoine de La Rochelle. Ces arches de pierres datant du Moyen-Âge quadrillent la ville entre la rue Mercier et la rue du Palais. Elles permettaient à l'époque de protéger les étals des commerçants des intempéries.
La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas défendaient l'entrée du port. La tour de la Lanterne servait d'amer, de phare, de prison. Les tours qui subsistent datent des 14ème et 15أème siècles. Elles ont en particulier, survécu à la destruction des fortifications après le siège de 1628.
Avec La Genette et La Trompette, Fétilly fait partie des quartiers les plus prisés de la belle cité. Et pour cause, ce sont les quartiers historiques de la vieille bourgeoisie rochelaise. Ce sont des espaces très calmes, avec de vieux bâtiments somptueux.
À 30 km de La Rochelle, la station balnéaire de Fouras possède 5 plages. De là, vous pourrez également vous rendre en bateau sur l'île d'Aix et voir le Fort Boyard. Entre Fouras et La Rochelle, Châtelaillon-Plage est l'une des plus belles stations balnéaires de Charente-Maritime !
Le respect de l'environnement, la fluidité des lignes de transports, la sécurité, les infrastructures sportives et autres. C'est pourquoi, en 2020, elle figurait deuxième au classement des villes et villages d'entre 50000 et 100000 habitants où il fait bon vivre.
Rochefort : ville d'Art et d'Histoire
Un peu plus au nord et légèrement en retrait de la côte, Rochefort est aussi une destination prisée pour qui veut vivre sa retraite en Charente-Maritime. C'est à Louis XIV que l'on doit l'implantation de Rochefort sur les bords de la Charente.
Talmont-sur-Gironde
Pas étonnant que ce charmant village de Charente-Maritime situé au sud de Royan soit classé parmi les plus beaux villages de France !
À côté des quatre principales agglomérations urbaines qui sont La Rochelle (168 033 habitants), Rochefort (39 161 habitants), Royan (34 918 habitants) et Saintes (30 086 habitants), un réseau de villes secondaires est en place depuis longtemps et joue efficacement un rôle de relais entre le monde rural et les villes ...