Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu'on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou.
L'auto-rasage est donc un acte subversif pour une femme. Il signifie se débarrasser d'un emblème incontournable de la féminité, remettre en question les notions de féminité traditionnelle et patriarcale.
Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
Dans les familles musulmanes traditionnelles, on rase le crâne de l'enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon). L'enfant ainsi purifié est prêt à être baptisé.
Lors de la naissance d'un petit garçon, la sounnah est de sacrifier deux moutons plutôt qu'un. Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit.
Quand et où
Pour ceux qui exécutent le Hajj al-Ifrad , les cheveux sont coupés une fois pendant le Hajj et peuvent être effectués juste après l'écorchage de Jamarat al-Aqaba (le grand pilier). Pour les trois types de Hajj, les cheveux doivent être coupés avant le coucher du soleil sur le 12 e Zilhajj.
Signifier son appartenance religieuse
Selon d'autres sources, il aurait lui-même incité les fidèles à se laisser pousser la barbe pour se distinguer des païens polythéistes qui, eux, la rasaient.
Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence. La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Peut-on se maquiller ou se parfumer ? OUI et NON. Si le maquillage n'annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu'il reste discret et naturel.
Selon une étude américaine de l'université de Pennsylvanie, les femmes préfèrent les hommes qui assument leur calvitie et se rasent la tête, ce qui leur donnerait une allure plus virile.
Sûr de soi
Ce qui serait le plus révélateur, selon l'étude, c'est le fait d'afficher délibérément sa personnalité, soit une plus grande confiance en soi, en se rasant le crâne. Car les hommes chauves sont moins bien classés que leurs homologues au crâne rasé.
Des avantages indéniables. Même si raser ses cheveux ne réduit pas leur chute, il existe tout de même certains avantages. En plus d'un entretien facilité, les cheveux courts sont moins exposés aux risques liés à la pollution, au soleil ou aux autres facteurs environnementaux qui les fragilisent plus rapidement.
Le poil qui pousse plus vite après le rasage, c'est faux !
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante.
Oui, les femmes aiment les chauves (mais pas toutes)
Les hommes aux crânes rasés font parfaitement figure d'homme de pouvoir. Certaines femmes vont même jusqu'à dire qu'ils sont plus sexy et symbolisent la force et la masculinité. Les hommes chauves ont également l'air plus mature, ce qui attire énormément les femmes.
Après avoir d'abord appliqué l'huile de rasage, puis la crème à raser sur les zones à raser, munissez-vous de votre rasoir. Commencez par raser vos pattes et vos joues, toujours dans le sens du poil : le faire dans le sens contraire favoriserait les irritations et les poils incarnés !
Les hommes ne se rasent habituellement que le visage, tandis que les filles se rasent les jambes et les aisselles - ça fait donc beaucoup plus de surface à couvrir, avec beaucoup plus de courbes que les hommes.
Or dans une société où le poil est condamné lorsqu'il est féminin, une pratique comme celle du rasage du visage n'est (vraiment) pas rare chez les femmes. Elle date, même.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
Chez les femmes qui en sont atteintes, les ovaires produisent trop d'androgènes, les hormones à l'origine de caractères sexuels masculins comme la pilosité». Ces hormones, dont la plus connue est la testostérone, ne sont pas l'apanage des hommes.
La barbe rousse est un effet issu de cette mutation du gène MC1R. « Il y a plus de dix ans, des chercheurs ont découvert qu'un gène (MC1R) situé sur le chromosome 16 jouait un rôle important dans le fait que les gens soient roux ou non. MC1R produit une protéine nommée mélanocortine 1.
On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Les cheveux et les ongles sont des excellents activateurs de compost. Ils vont améliorer sa qualité. Pour rappel, un bon compost est composé de matières sèches ou brunes (riches en carbone) et les matières humides ou vertes (riches en azote). Les cheveux et les ongles apporteront de la matière azotée à votre compost.