Pourquoi le juste-à-temps Permet-il de gagner en efficacité ?

Interrogée par: Michel Leroux  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Plus simplement, on produit sur stock et l'on sert les commandes clients à partir du stock. Pour garantir la fluidité des processus, on crée aussi des stocks intermédiaires. Grâce à ces stocks, on se protège aussi des irrégularités de livraisons et de disponibilités des fournisseurs et des sous-traitants.

Quels sont les avantages du juste-à-temps ?

Les avantages de la méthode du juste-à-temps en logistique
  • Vous réduirez vos niveaux de stocks ainsi que votre coût de stockage : vous produirez la quantité de références requises au moment nécessaire.
  • Vous minimiserez le risque d'obsolescence de vos marchandises en ne gardant qu'un niveau de stock minimum.

Quel est l'objectif du juste-à-temps ?

Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d'une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks.

Comment le juste-à-temps Peut-il résoudre les problèmes de production ?

Le juste-à-temps exige que toutes les étapes de la fabrication se déroulent sans accroc. Le rythme régulier de la production dans le cadre du JAT implique l'absence de pannes de machines et d'erreurs humaines, ainsi qu'un fournisseur très fiable capable de livrer les pièces à la demande.

Quels sont les principes et les outils de la gestion du juste-à-temps ?

Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…

Le Juste à temps

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les limites du Juste-à-temps ?

Inconvénients de cette méthode

La méthode du juste-à-temps possède également quelques inconvénients : Les fournisseurs doivent pouvoir répondre aux entreprises qui pratiquent le juste à temps et accumuler les stocks à leur place : ils sont donc peu nombreux à accepter.

Quelles sont les techniques efficaces de gestion de temps ?

6 actions simples à entreprendre pour bien gérer son temps
  1. Désactivez les notifications. ...
  2. Organisez votre espace de travail. ...
  3. Regroupez les tâches similaires. ...
  4. Traitez les petites tâches entre deux réunions ou heures de concentration intensive. ...
  5. Ne cherchez plus à tout faire en même temps. ...
  6. Faites des pauses.

Comment Mesure-t-on le juste-à-temps ?

Pour atteindre son objectif, le Juste-à-Temps s'appuie en particulier sur les deux principes suivants :
  1. 1) Tendre vers la suppression des stocks intermédiaires. ...
  2. 2) Produire juste la quantité demandée au moment où elle est demandée. ...
  3. 1) Inclure les personnes du terrain dans la démarche. ...
  4. 2) Analyser le flux avec une VSM.

Quelle est la relation entre la production et le temps ?

Des biens intermédiaires supplémentaires doivent être produits et cela prend du temps. À défaut, il faut les soustraire à d'autres productions. S'il s'agit de la production de biens d'équipement, il y a simplement substitution d'un investissement à un autre.

Qui a inventé le juste-à-temps ?

Le concept du « juste à temps » et de la gestion des stocks afférente a été inventé par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota, dans les années 1950. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les entreprises japonaises s'efforcent de redresser leur économie sans trop dépenser : la méthode JAT est née.

Pourquoi respecter le temps ?

Maîtriser votre temps réduit également le stress et l'anxiété. Une bonne gestion du temps signifie respecter des délais serrés et planifier son temps. Gérer son temps permet de ne pas se laisser déborder et de ne pas se sentir fatigué en permanence.

Quelle entreprise utilise le juste à temps ?

Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.

C'est quoi le JAT ?

Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.

C'est quoi la méthode Kanban ?

La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.

Quelles sont les implications du Juste-à-temps au niveau des ateliers ?

Le juste à temps impose un nombre élevé de commandes en lots de petite quantité. Si d'une manière cela réduit les coûts de stockage, il ne faut pas perdre de vue que les coûts d'acquisition des stocks évoluent de façon croissante avec le nombre de commandes.

C'est quoi un flux tire ?

Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.

Quels sont les 3 facteurs de la production ?

Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production. Comment ces facteurs se combinent-ils lors du processus de production ?

Quelle est la relation du temps ?

Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse. Enfin, il faut avoir une cohérence des unités pour ne pas obtenir un mauvais résultat.

Quels sont les trois temps de l'activité économique ?

Produire, répartir, dépenser : voilà les trois temps de la vie économique.

Qui a inventé le flux tendu ?

La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.

Comment est né le toyotisme ?

Le toyotisme est né pour s'adapter au marché japonais dans le cadre d'une politique nationale protectionniste.

Quel est le type de production adapté pour un produit unique en grandes quantités ?

La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet.

Quels sont les 5 principes majeurs de la gestion du temps ?

Gestion du temps : principes de base
  • Être organisé Courir après mille lièvres à la fois ne fera pas de vous une personne plus efficace ou productive. ...
  • Se fixer des objectifs personnels. ...
  • Définir ses priorités. ...
  • Ne plus procrastiner. ...
  • Savoir dire non. ...
  • Augmenter sa capacité de concentration. ...
  • Prendre des pauses. ...
  • Méthode GTD.

C'est quoi une bonne gestion du temps ?

La gestion du temps est un apprentissage qui fait du bien : elle permet de prendre du recul par rapport à ses propres habitudes, d'accorder un temps adapté à chaque tâche, et d'éviter d'en perdre.

Quels sont les enjeux de la gestion du temps ?

Elle permet de mieux piloter les équipes, d'améliorer le management, d'accorder une plus grande autonomie et flexibilité aux collaborateurs. Certaines entreprises font d'ailleurs le choix de proposer à leurs salariés de gérer individuellement leur temps de travail.

Article suivant
Comment choisir un bon gommage ?