Le caducée médical ou caducée d'Asclépios, est un emblème qui provient de la mythologie grecque. Il représente un bâton d'olivier, signe de vie, autour duquel est enroulé le serpent d'Asclépios, symbole du dieu grec de la médecine. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales.
« Mens sana in corpore sano. » (« Un esprit sain dans un corps sain. ») « Heureux celui qui est sans maladie. » « Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la santé ? » « C'est posséder un trésor que de jouir d'une santé parfaite. »
Aujourd'hui, on n'imagine plus l'infirmière comme un modèle de soumission, mais comme une professionnelle responsable. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, les religieuses ont le quasi-monopole des soins.
Florence Nightingale (1830-1920) est considérée comme la première infirmière – avant elle, il n'y avait aucun personnel féminin qualifié.
Point sur l'évolution du mot et du métier d'infirmier
Infirmier vient du mot « enfermier » qui apparaît en 1398. Il est associé au mot latin « infirmus » qui signifie « faible ». L' « enfermerie » désigne à la fois un état (la maladie, l'infirmité) mais aussi un lieu, un refuge pour les plus démunis.
La Kényane Anna Qabale Duba a été distinguée par le prix de la meilleure infirmière du monde à Dubaï. Elle se démarque par son engagement en matière d'éducation sexuelle et de lutte contre l'excision.
Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.
Elle facilite généralement l'intégration à l'équipe disciplinaire de façon légitime et reconnue par les autres professionnels afin d'y représenter non seulement l'excellence des soins rendus par le personnel infirmier, mais surtout la voix des patients et de leur famille en l'absence de ces derniers.
Professionnel de santé chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l'administration des traitements prescrits par le médecin. L'infirmier exerce son activité au sein d'un établissement de soin ou en libéral.
- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative. pour qu'elle puisse mieux vivre en harmonie avec son environnement et/ou sa maladie. action sur le comportement ou l'environnement. réponse aux besoins fondamentaux.
L'explication de la baguette d'Esculape en tant que symbole médical réside peut-être dans l'association qui est faite entre le serpent et la baguette. Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Le caducée d'Esculape
Le serpent est symbole du savoir : le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort. On raconte qu'Esculape avait vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante.
Le manque de personnel est un autre défi auquel les infirmières doivent faire face, sur une base quotidienne. «Quand t'as 80 patients dans la salle d'attente et que t'es trois [infirmières] au triage, c'est un peu plus de 25 patients par infirmière.
L'infirmière soigne les malades et veille à leur bien-être. Elle surveille leur état de santé et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie.
Les médecins réclament des réformes hospitalières et en particulier des infirmières instruites et dévouées. Florence Nightingale est convaincue que pour savoir soigner, il faut avoir appris. Cette dernière étudie pendant huit ans les besoins des malades et les qualités nécessaires pour savoir les soigner.
1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.
Le rôle de l'infirmier est de maintenir, d'améliorer ou de rétablir la santé du patient, tant sur le plan physique que psychique et social. Son travail s'effectue toujours en étroite collaboration avec le médecin, qu'il assiste notamment en prenant les paramètres (par ex. : tension, température, etc.)
La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.