Les chips en font partie à cause de leur fort taux en sodium. Pire : puisque les chips sont généralement plus salées que la plupart des aliments que vous consommez, votre organisme risque de s'emballer et votre tension de grimper d'un coup, ce qu'il vaut mieux éviter pour rester en bonne santé.
Les consommateurs excessifs de chips (souvent les enfants) ingurgitent sans le savoir 5 litres d'huile par an, un excès de sel et de sucre contenu dans l'amidon des pommes de terre. Consommés en excès, ces ingrédients augmentent notre risque d'obésité, d'hypertension, de diabète de type 2 et de maladies coronariennes.
Il se forme lors de la cuisson des aliments riches en glucides (amidon, sucres) et en protéines. Cette substance augmenterait le risque de cancer. L'acrylamide dans l'alimentation « est un problème de santé publique », a déclaré l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en 2015.
Les chips de quinoa peuvent également être une délicieuses alternative. Ici aussi, on a moins de graisse que dans les chips traditionnelles. De ce fait, elles fournissent environ 480 kcal aux 100 g.
Il s'agit de l'acrylamide, un sous-produit de fabrication, très mauvais pour la santé. Cette substance potentiellement neurotoxique est reconnue comme cancérigène avéré. L'acrylamide se forme lorsque les aliments riches en glucides sont cuits à haute température (cuisson au four, à l'huile, rôtissage ou même grillage).
Source importante de glucides, ce tubercule contient de nombreux acides aminés essentiels, très bons pour la santé.
Trop salées ? 100 g de chips apportent en moyenne 1,5 g de sel, soit plus du quart de la quantité journalière maximale recommandée par l'OMS (qui est de 5 grammes par jour) !
Ce n'est pas un scoop, oui, manger des chips fait grossir. 100 grammes de chips contiennent plus de 500 calories, par conséquent, c'est un aliment très riche.
Optez pour des chips cuites au four, moins grasses et moins salées que celles qui auront été frites dans un bain d'huile. Evitez les chips striées, plus épaisses et plus caloriques, ainsi que celles estampillées "à l'ancienne", plus fines mais généralement plus grasses.
L'acrylamide a été détecté pour la première fois en avril 2002, dans plusieurs types d'aliments cuits (EFSA, 2008). Il se trouve dans des produits comme les chips, les pommes de terre frites, le pain, les biscuits et le café.
C'est l'un des plus populaires produits dans le monde et le pire des produits cancérigènes qui se vendant aujourd'hui comme des petits pains… Pringles est une marque de Potatos sous forme de tuiles reconstituées dont la composition est extrêmement nuisible à cause de ce qu'elle contient de toxines carcinogènes.
L'exercice physique régulier, le mouvement, même si ce n'est qu'une marche, va rééquilibrer vos hormones et votre biochimie interne et arrêter ces pulsions alimentaires. Dormez ! Sinon vous aurez faim pour des sucres et des féculents.
Le soir, pas question de manger des aliments frits (frites, nuggets, chips, nems). En règle générale, il vaut mieux les fuir pour garder la ligne tant ils contiennent de lipides. Le soir, ce devrait être interdit pour toute la famille !
Car les chips sont composées principalement de gras. Or, le gras en lui-même n'est pas très appétissant, expliquent les scientifiques dans la revue Journal of Nutrition. D'ailleurs, certaines personnes particulièrement sensibles au goût du gras en consomment beaucoup moins que les autres.
L'acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon. Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l'animal et possible pour l'Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Verdict : une gastrite due à la surconsommation de ces snacks. Une gastrite peut entraîner des ballonnements ou des hoquets mais aussi des brûlures d'estomac et des vomissements.
Les chips tortillas à base de maïs
Avec 465 kcal pour 100g, les chips tortillas sont moins caloriques que les chips de pomme de terre (545 kcal pour 100g).
1/ Milan. Son dôme, son théâtre de la Scala, son stade San Siro mais surtout ses chips San Carlo saveur Tomates Cerises. La marque italienne qui nous régale depuis 1936 a parfaitement su allier finesse et croquant pour une jouissance gustative sans égale.
Vinaigre
La chips au vinaire est belle, la chips au vinaigre est bonne, la chips au vinaigre donne envie de se lécher les doigts, bref elle méritait clairement la première classe de ce classement.
Il contrôle 40 % du marché français des chips. Peu de consommateurs s'en doutent, mais PepsiCo, qu'ils perçoivent essentiellement comme un concurrent de Coca-Cola, est aussi le roi des chips, avec Lay's. La marque est leader du marché de l'épicerie dans le monde.
La pomme est sans conteste l'un des aliments les plus faciles à digérer qui soit ! En effet, elle contient de la pectine, qui est une fibre dite soluble. C'est-à-dire qu'une fois ingérée, elle se transforme en gel pendant le processus de digestion et permet de ce fait de prévenir la constipation.
Le patient diabétique doit aussi surveiller sa consommation de sel en évitant les aliments trop salés (ex. : chips, biscuits apéritifs) et en ne salant pas trop les plats à table. À éviter également : les aliments riches en acides gras saturés comme la charcuterie, les viandes grasses, le beurre.