Le Feu purifie
Ce que l'on fait brûler est transformé, transmuté, réduit en cendre et en fumée. Le pouvoir alchimique du Feu permet de rendre légères les formes les plus lourdes.
Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge". La flamme est le résultat d'une réaction chimique, de combustion, entre un élément (par exemple du bois) et de l'air (dont l'oxygène est utilisé pour la réaction).
L'expression "du feu de Dieu" vient de la Bible : la foudre est le feu du ciel, envoyé par Dieu. Cette théophanie est ambivalente (Job 1,16) et peut signifier soit l'agrément par Dieu [Cf. David, Salomon (2Ch 7,1)], soit au contraire la colère divine (1R 18,38 ; 2R 1,10 ; Si 48,3).
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
1. qui brûle, est incandescent.
− Fait de crépiter (v. ce mot A), bruit du feu qui crépite. Le crépitement de la bougie qui achevait de se consumer (Gide, Isabelle,1911, p. 653).
Tout en ramenant à la simplicité, à l'essentiel, au coeur, Le Feu de l'Esprit nous montre l'inanité des quêtes de soi requérant de longs apprentissages et de lourds sacrifices ou comportant l'idée d'étapes, de dépassement, de performance, d'objectif, de réussite et d'échec.
(Familier) Fonctionner parfaitement, à merveille, au delà de ce qu'on espérait. (Familier) Se vendre très bien, connaître un grand succès.
Le baptême du feu est un terme du jargon militaire qui fait référence à la première expérience de combat d'une nouvelle recrue de l'armée, plus généralement de tout militaire, quel que soit son grade, s'il n'y a pas déjà été confronté, ou de tout civil qui doit faire face à un obstacle.
Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
Il existe une différence entre l'origine et la cause d'un incendie. L'origine constitue le point de départ de la combustion (corbeille à papiers, réunion d'un combustible et d'un comburant), tandis que la cause peut être une maladresse, un acte volontaire, une installation électrique défectueuse, etc.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
Les humains sont instinctivement attirés par le feu. Celui-ci créé un sentiment de confort, et lorsque nous nous rassemblons autour des flammes dansantes, il se passe comme quelque chose de magique, au pouvoir hypnotique aussi bien sur les enfants que sur les adultes.
Les résultats de l'étude tendent à prouver que « le feu de cheminée induit une relaxation dans le cadre d'une expérience multi-sensorielle, absorbante et sociale ». Selon l'anthropologue, cette réponse physiologique chez l'homme moderne, observant un feu de bois, tirerait son origine de l'évolution.
La chaleur vous détend, vous enveloppe, vous anesthésie, vous rassure. C'est mieux que tous les tranquillisants, toutes les consultations psy. Encore plus fort que la musique pour créer une énorme bulle de bien-être. D'ailleurs, on parle de feux de joie.
Le baptême de feu est un baptême pratiqué par plusieurs mouvements chrétiens, le plus souvent évangéliques. Il fait référence au baptême de Jésus par Jean le Baptiste, qui annonça par la même occasion qu'un baptême du Saint-Esprit serait donné par quelqu'un de plus puissant que lui.
Les Esprits de feu ont un lien avec l'Esprit de glace. Ils se lancent sur leurs adversaires et meurent automatiquement, tout comme l'Esprit de glace. ils ont beaucoup de similitudes avec l'Esprit de glace, sauf qu'ils servent plus à faire des dégats de zone qu'à ralentir les troupes ennemies.
« Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
Selon des chercheurs américains, le son d'une averse, d'un orage et des vagues arrivent à déclencher un mécanisme de détente et d'endormissement chez certaines personnes. Notre cerveau assimile ces bruits comme des sons rassurants et s'en sert pour en bloquer d'autres plus perturbateurs.
Certaines personnes ont besoin d'être bercées par ces sonorités pour trouver le sommeil. Mais où se cache le pouvoir relaxant du bruit de l'eau ? La réponse, explique le site , se trouve dans la façon dont notre cerveau interprète les bruits pendant la journée et pendant la nuit.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Le mot 'igné' est un adjectif qui fait référence à tout ce qui est relatif au feu. Il vient des mots latins 'igneus' et 'ignis'...
feu, feue, feus, feues. Littéraire. Qui est décédé depuis peu ; défunt : La feue reine. (Invariable quand il précède l'article, le possessif ou un nom propre : Feu ma tante.)
Vive ardeur, chaleur, passion : Discours plein de flamme. 5. Littéraire. Amour, passion amoureuse : Déclarer sa flamme.