La prise fibre optique permet de raccorder le signal de la ligne fibre au modem de l'abonné. Elle prend la forme d'un petit boîtier que le technicien installe lors d'une première souscription à la fibre. Deux types de prises fibre optique existent, correspondant aux lignes fibre FTTH et câble coaxial FTTLA.
En maison individuelle, il est fort probable que votre prise fibre se trouve dans le salon, le bureau ou une autre pièce à vivre. L'installation d'une prise optique murale ne se fait jamais dans une cuisine ou une salle de bains.
Comment savoir si j'ai la fibre optique chez moi ? Il y a plusieurs façon de le savoir. La présence d'un macaron à l'entrée de l'immeuble, la présence de boîtiers de terminaison optique, ou la présence de prise optique FttLA.
Pas d'inquiétude, son installation se fera directement par un technicien de l'opérateur chez lequel vous souscrivez l'offre fibre. Cette installation vous permettra de déterminer l'emplacement de la prise afin qu'elle corresponde à vos usages.
Si la prise murale n'a qu'une entrée, branchez le câble dans cette prise. Si elle dispose de 2 entrées, il faut vous fier à la référence de la prise. Si celle-ci commence par U, il faut brancher le cordon optique à la sortie bleue. Sinon, il faut le brancher à la sortie rouge.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
C'est généralement dans le salon mais cela peut être ailleurs dans la maison. C'est à l'abonné de choisir où il souhaite connecter sa box à la fibre optique, via la PTO. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.
Pour faire l'installation de la fibre si vous résidez en maison individuelle, vous devez attendre d'y être éligible. Si c'est le cas, vous pouvez souscrire votre offre, suite à quoi les techniciens du fournisseur d'accès choisi viennent faire votre raccordement aérien ou souterrain et poser la prise optique.
Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Branchez le câble optique sur la prise la plus à gauche de votre prise murale optique, puis patientez 2 minutes : si le voyant "Fibre" devient vert fixe, le branchement fibre est correct, si le voyant "Fibre" reste rouge fixe ou vert clignotant, branchez le câble sur la prise la plus à droite, puis patientez 2 minutes.
Quel câble entre le boîtier Fibre et la box ? Vous avez le choix entre un câble optique et un câble coaxial. Le choix du câble pour la fibre optique va dépendre du type d'installation réalisée dans votre logement.
Le raccordement en fibre, normalement, c'est gratuit !
Si certains opérateurs mentionnent des frais de raccordement dans leur brochure tarifaire, notamment SFR et Bouygues, dans la pratique, ces frais sont aujourd'hui offerts par tous les opérateurs.
Il est possible de réaliser une installation de la fibre optique sans percer mais dans le cas où le technicien doit percer un mur, il réalise un petit trou (5mm) uniquement pour faire passer le petit câble de la fibre optique.
Il faut effectivement raccorder votre foyer en fibre jusqu'au PBO qui se trouve dans les chambres de tirage de la rue. Le PBO (Point de branchement Optique) est le boitier qui va permettre de raccorder votre maison au réseau fibre qui est dans la rue.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 509,70 Mb/s (DegroupTest octobre 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
Sachez, si vous êtes propriétaire d'un appartement en immeuble neuf, ou d'un immeuble en rénovation, que la fibre optique est obligatoire. Si vous êtes copropriétaire, l'installation de la fibre optique doit être inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée générale du syndic et approuvée.
Tous les téléphones comportant la norme DECT sont compatibles avec une Livebox. Les téléphones HD, donc utilisant la norme CAT-iq, compatibles avec les Livebox sont : les Sagemcom D47, D49, D68, M55, le Samsung W3510.