135 g/m², c'est le grammage papier généralement utilisé pour les flyers. entre 220 g/m² à 350 g/m², c'est le grammage de papier que l'on va retrouver sur les cartes de visite et les couvertures de livres ou de catalogues.
Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des flyers. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
Notamment, sur le nombre de flyers à distribuer et sur la nature de la zone à couvrir. Mais, même dans ce cas, on retrouve le même flyer, au grammage de 135 gr/m2, comme flyer idéal, quoique plutôt en format A5.
Un carton A3 peut contenir 15000 flyers A6 en 135g, mais seulement 7500 prospectus en 250g).
Pour le renforcer, n'hésitez pas à prendre un grammage plutôt épais, entre 135 g/m² et 200 g/m². Votre affiche y gagnera également en qualité et rendu.
Le papier d'impression le plus utilisé en entreprise est celui à 80 g/m². Il est compatible avec toutes les imprimantes et photocopieurs, et permet l'impression recto/verso. Le papier 90 g/m² est, quant à lui, parfait pour les documents plus importants comme les contrats, attestations, papiers à en-tête...
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
600 dpi pour un document de luxe type affiches, flyers. 300 dpi pour la majorité des produits de communication de taille réduite comme les cartes de visite. 150 dpi pour certains grands formats PLV. 80, voire 40 dpi, pour les très grands formats visibles de loin (plus de 10 m) comme les bâches ou les drapeaux.
Créez 4 pages de flyer en allant sur Insertion > Dupliquer la page (répéter l'opération 3 fois). Demandez à votre imprimante une impression multipages : Fichier > Imprimer > Mise en page. Choisissez 4 pages par feuille. Cliquez sur Imprimer.
170 gr (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures, catalogues). 175 gr (affiches grand format, posters). 250 gr (idéal pour imprimer flyer, faire-part de naissance ou de mariage, dépliant, carte de menu, carte de correspondance, plaquette commerciale).
Le grammage et le papier idéal pour une affiche A3
Donc, pour les petits formats, les professionnels privilégient le papier couché brillant de 135g. Ce type de papier est spécialement apprécié pour sa nature brillante qui donne de l'éclat à l'impression et donne de l'intensité aux couleurs.
Les couleurs primaires pour un flyer
Les couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu ont l'avantage d'être faciles à équilibrer et à faire vibrer ensemble. Elles offrent notamment une très vaste palette de nuances.
Tenez compte de votre public cible. Si vous souhaitez cibler la population de toute votre région avec votre campagne de flyers, vous pourriez avoir besoin de plus de 200 000 dépliants. Si vous ciblez un public plus spécialisé, vous n'avez pas besoin d'une grande quantité.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces. En outre, il devrait avoir un rapport d'aspect de 16:9, et un panneau IPS serait un avantage supplémentaire.
Lorsque vous avez une image avec une résolution de 72 dpi et que vous changez cette résolution à 300 dpi, la photo rétrécit. La photo en 72 dpi ci-dessous vous le montre bien. Quand on passe l'image à une résolution de 300 dpi, la photo rétrécit.
Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité. Papier 100 et 110 g/m² : utilisés pour les documents importants de présentation ou les communications officielles, les papiers de 100 ou 110 g/m² offrent une tenue impeccable.
Par exemple, quand vous achetez des feuillez pour votre imprimante, il est souvent noté Feuilles A4 en 80 grs / m2. Cela signifie que un m2 de cette feuille pesera 80 grs.
Les petits formats d'affiches sont généralement imprimés sur du 135g couché brillant. Ce papier est devenu le standard sur la gamme d'affichettes (A4, A3, 34x50, A2) car, de par sa nature brillante, il rend l'impression plus lumineuse et les couleurs plus "pêchues".