La politique en Algérie repose sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle multipartiste. Depuis octobre 1988 , la République algérienne démocratique et populaire est une démocratie représentative constitutionnelle reposant sur la constitution de 1996 révisée en 2020.
En tant que grand partenaire du régime algérien, la Russie se montre plutôt réluctante à soutenir les manifestations algériennes de 2019, privilégiant une politique de non-ingérence dans les affaires algériennes.
L'ordonnance du 17 août 1945 (JORF du 19 août, p. 5155) étend le droit de vote et l'éligibilité à tous les « Français musulmans non citoyens ». Le corps électoral algérien est ainsi constitué, lors du scrutin du 21 octobre 1945, par 501 826 membres du premier collège et 1341 978 électeurs du 2e collège.
Le dey turc venait d'offrir l'Algérie à la France contre sa propre sécurité et la sauvegarde de sa fortune.
Prestige, religion et commerce sont les principaux motifs qui amènent la France à se lancer dans la conquête de cette terre sous domination ottomane. L'Histoire a retenu que la France fit son entrée en Algérie au son de la « Marche » de Moïse, de Rossini.
Le statut de 1947 dans son article premier, définit comme par le passé l'Algérie comme « un groupe de départements doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière ».
Le territoire était appelé à l'époque qotr al-jaza'ir (qotr : territoire, province), watan al-jaza'i (watan : patrie, pays) et al-jaza'ir tout court. Par une lettre célèbre aux oulémas de Fès, l'Abdelkader ibn Muhieddine parlait de watan al Jaza'ir (la patrie d'Algérie/Alger).
Algerien est volontaire et travailleur, il ne reste jamais vraiment inactif. Mais il est aussi rancunier et se vexe facilement quand il n'obtient pas ce qu'il veut ou s'il se trouve dans une situation inconfortable. Algerien a un mal fou à prendre sur lui.
Selon de nombreux experts, le manque d'intérêt du gouvernement pour le tourisme est dû à la domination économique du pays dans les hydrocarbures. Le secteur pétrolier et gazier de l'Algérie représente 20 % de son PIB.
Située en plein coeur du Maghreb, l'Algérie est une destination de choix pour tous ceux et toutes celles qui sont en quête d'évasion et de nouveauté. Car oui, entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée, ou la chaleur des Berbères, l'Algérie est un pays riche de culture, et de belles découvertes !
La politique en Algérie repose sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle multipartiste. Depuis octobre 1988 , la République algérienne démocratique et populaire est une démocratie représentative constitutionnelle reposant sur la constitution de 1996 révisée en 2020.
Moscou est un important fournisseur d'armes de l'Algérie, plus grand pays d'Afrique par sa superficie. Le président Tebboune doit effectuer durant le mois de mai une visite d'État en Russie. Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date.
La France est l'un des plus importants partenaires économiques de l'Algérie. En 2014, la France est le deuxième fournisseur de l'Algérie, après la Chine et absorbe plus de 22 % des exportations françaises en Afrique.
Selon le site NetCredit, c'est le nom «Saidi» qui est le plus répondu en Algérie.
Algérie se situe donc actuellement à la 7e place des grandes économies. Si l'on calcule cela par habitant en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat, Algérie se place en 109e position dans la liste des pays les plus riches du monde. Le taux d'inflation en Algérie en 2021 était d'environ 7,23%.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Toutefois, le déficit budgétaire s'affiche à la hausse, avec un déficit prévu à 12,3% du PIB selon le FMI, après un déficit de 7,2% du PIB un an plus tôt. La dette publique s'établirait à 63% du PIB en 2022 et les réserves de changes à 57 Mds USD fin 2022.
En théorie, le pays reste très attractif puisqu'il présente d'innombrables atouts : une position géographique et une situation sécuritaire avantageuses, des coûts du travail et d'énergie très réduits, des richesses naturelles, des infrastructures… « L'Algérie est mieux placée que quiconque pour devenir le hub entre l' ...
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Parmi les raisons évoquées, l'Algérie cite le soutien de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU au MAK, les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite au Maroc, le scandale d'espionnage Pegasus et la question du Sahara occidental.
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.