Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Traditionnellement, Ulysse est représenté comme un homme barbu ; il serait donc placé à l'extrémité de l'épieu, position qui est celle que lui attribue Homère dans l'aveuglement de Polyphème. À l'exergue, un poisson rappelle que ce dernier est fils du dieu de la mer, Poséidon.
Dans ses représentations antiques, Ulysse apparaît le plus souvent comme un homme d'âge mûr, la barbe et la chevelure bouclées ; son expression est sérieuse, rusée ou encore souffrante. C'est à partir de l'époque hellénistique qu'il est le plus souvent coiffé d'une sorte de bonnet, le pilos ou pilion.
Ulysse est un homme habile et rusé : il invente des ruses pour se libérer de Polyphème, des sirènes ; il fabrique un navire pour quitter Calypso et un pieu pour aveugler le cyclope… Héros de la guerre de Troie, il a su se distinguer davantage par sa ruse que par ses exploits guerriers.
Ulysse, un guerrier rusé
Il parcours le monde et grâce à son intelligence sait se tirer de toutes les situations en inventant." L'Odyssée d'Homère raconte son périple pour rejoindre Ithaque. Il est également l'un des personnages de l'Iliade, épopée de la Grèce Antique qui relate la Guerre de Troie.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Qualités et défauts d'Ulysse « Bon orateur », fait semblant d'être cultivé, éduqué… Arrogant et égoïste, menteur. Vaniteux sur son apparence. Voleur.
L'histoire d'Ulysse illustre plusieurs points. Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
1. Ulysse est un guerrier orgueilleux. 2. Fier de lui, il a défié le grand Poséïdon.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l'excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l'habileté et l'intelligence.
L'identité ne se définit pas d'une façon auto-réflexive. Toute l'Odyssée repose sur un jeu de dissemblance et de ressemblance qui fera qu'à certains moments Ulysse apparaîtra tel un dieu par un procédé de sur-assimilation (VI, 239-246), et à d'autres moments, tel un mendiant par sous-assimilation.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème
En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.
L'ingénieux Ulysse, Achille aux pieds rapides, Zeus qui tient l'égide. L'épithète homérique peut être un adjectif qualificatif épithète (ingénieux), un complément du nom (aux pieds rapides) ou une proposition subordonnée relative (qui tient l'égide).
Chez les Cicones
Ulysse aux mille ruses est le héros principal de L'Odyssée, la deuxième des épopées homériques (après L'Iliade), qui raconte son retour tourmenté vers sa patrie. Après la prise de Troie, Ulysse prend la mer avec ses compagnons et suit la flotte d'Agamemnon.
La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
Avec beaucoup de tristesse Calypso l'écoute et va annoncer à Ulysse qu'elle le laisse partir. Il refuse ce qu'elle lui propose : l'épouser et devenir immortel. Alors, elle lui donne de quoi survivre, de la nourriture, et des affaires en cas de tempête. Il construit un bateau pour repartir à Ithaque.
Ulysse, Télémaque, Laërte et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos.
Sitôt ce passage obligé franchi, le récit débute par une réunion des dieux de l'Olympe, en l'absence de Poséidon qui a maudit Ulysse pour venger son fils le cyclope Polyphème.
Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des. sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour. retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le. cyclope et l'homme raisonnable qui protège son.
Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux.