Le Mont Fuji
Située sur la plus grande île de l'archipel japonais, cette montagne volcanique est le point culminant du pays (3 776 mètres d'altitude). Facilement reconnaissable avec sa forme de cône et son sommet enneigé, le Mont Fuji est une destination très prisée des touristes.
La Cloche japonaise de la paix (anglais : Japanese Peace Bell, japonais : 日本の平和の鐘) est une cloche traditionnelle que le Japon a offerte comme symbole de paix en 1954 aux Nations unies, alors que le pays ne faisait pas encore partie de l'organisation.
Le symbole graphique latinisé du yen est ¥ ; en japonais il s'écrit 円, ce qui est une forme simplifiée de l'ancienne graphie 圓. Le code ISO du yen est JPY. Le yen avait deux subdivisions, le sen (1/100) et le rin (1/1000).
猫 (ねこ neko) : le chat
En effet, il est dit qu'il appelle la chance, le bonheur ou même la richesse, selon la couleur de ce dernier et la patte qu'il lève. De cette manière le chat a un symbolisme très fort au Japon. On le retrouve dans de nombreux temples, souvent avec des statues de manekineko.
Adopté en juin 1989, le symbole officiel de Tokyo est une feuille de Ginkgo biloba verte en forme de T pour Tokyo.
En effet, le doigt d'honneur est une composante de la langue des signes japonaise, et signifie « frère » ou « 兄弟 ou Kyoudai », rien d'insultant donc.
"Ganbatte kudasaï" (Bon courage ! en japonais)
« Peace and love » /piːs ən lʌv/ est une expression en anglais signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole ☮. Celui-ci va devenir un des symboles de la paix les plus connus au monde.
Japon : le pays du soleil levant
Le soleil se lève à l'est. Le Japon est donc particulièrement bien situé sur un planisphère. Le soleil est également un élément important au Japon. Mais ce nom est surtout la traduction de Nippon qui signifie « pays du soleil levant ».
Le rose est LA couleur préférée des Japonaises, et des Japonais aussi. Dans un billet publié en juillet dernier sur The Japan Times, la blogueuse Amy Chavez parle même d'une "obsession nationale du Japon pour la couleur rose".
Les noms japonais désignant le Japon sont Nippon et Nihon (« là où naît le soleil »), ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant ». Le drapeau japonais (un disque rouge) évoque d'ailleurs le soleil.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
La culture traditionnelle et la culture moderne japonaises reposent toutes les deux sur la langue écrite et le langage parlé. Le japonais est connu pour être très proche du dialecte des îles Ryūkyū, formant alors la famille des langues japoniques.
Le chat, si proche de l'homme et domestiqué depuis des siècles, reste de nos jours encore symbole de mystère, animal insaisissable. Plus encore qu'ailleurs, c'est au Japon que ce félin est le plus ancré dans le folklore et la culture populaire.
かっこいい - かっこいい (kakkoii) classe,chic,chouette,cool.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
1 – SUGOI / すごい = C'est super !
Pour se désigner, les Chinois pointent leur nez avec l'index alors que les Français dirigent l'index vers leur poitrine, ce qui choque les Chinois. Dresser l'auriculaire, en chinois, signifie "tu es le dernier des derniers", en français "c'est mon petit doigt qui me l'a dit".
Le yubitsume (指詰め) ou otoshimae est la pratique d'auto-ablation de l'auriculaire ou de l'annulaire utilisée par les yakuzas pour « présenter des excuses » à leur oyabun. C'est la forme la plus commune de réparation en cas d'erreur ou de manquement à leur devoir.
Nom commun. Dirigeant de clan yakusa.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.