Est-ce qu'il faut changer le filtre à huile à chaque vidange ?

Interrogée par: Emmanuel Breton  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.

Comment savoir si le filtre à huile est à changer ?

Cherchez le filtre à huile, généralement placé sous le moteur. Si vous remarquez une fuite d'huile autour du filtre ou si votre huile est noire et épaisse, il est probablement temps de le changer.

Quels sont les filtres à changer lors d'une vidange ?

Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.

Quand Faut-il changer le filtre à huile d'une voiture ?

Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.

Quand faire vidange 3 filtres ?

Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.

La vidange : Les conseils de nos garagistes / Top Entretien #3 (avec Denis Brogniart)

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le prix d'une vidange complète ?

La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).

Quels filtres changer vidange diesel ?

Les filtres à changer lors d'une vidange

Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.

Quand changer le filtre à air ?

Vous devriez changer le filtre à air de votre auto tous les 20 000 km ou une fois par année. Par contre, si vous sillonnez surtout les rues de la ville ou les routes poussiéreuses, vous aurez avantage à changer le filtre de votre voiture plus régulièrement, ou du moins à l'inspecter plus souvent.

Pourquoi changer son filtre à huile ?

S'il n'est pas remplacé, le filtre à huile va s'encrasser de plus en plus. Même si vous changer l'huile du moteur, celle-ci ne pourra pas être nettoyée et le moteur va se détériorer prématurément. Vous consommerez plus de carburant et la voiture ne tournera plus correctement.

Quand changer le filtre d'habitacle ?

En ville ou non, le changement se fait tous les ans ou tous les 15 000 km. Cependant, si vous circulez en milieu urbain, nous vous conseillons de le faire tous les 6 à 12 mois, ou tous les 10 000 km. En effet et logiquement, l'air y est plus pollué et donc le filtre a tendance à saturer plus vite.

Qu'est-ce qu'une vidange complète ?

Qu'est-ce qu'une vidange complète ? Une vidange complète est une opération d'entretien d'un moteur de voiture qui consiste à remplacer intégralement l'huile moteur usagé par de l'huile neuve.

Quels sont les 4 filtres dans une voiture ?

Toutes les voitures sont équipées de quatre filtres principaux : le filtre d'habitacle, le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre à air.

Comment savoir si filtre à changer ?

Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.

Comment savoir si le filtre à huile est mort ?

Un bruit de moteur, une puissance réduite ou une surchauffe peuvent indiquer un filtre endommagé.

Comment savoir qu'il est temps de faire la vidange ?

La vidange d'une voiture essence est généralement nécessaire tous les 10 000 à 15 000 km ou une fois par an. Cependant, cela peut varier en fonction du type et du modèle du véhicule, ainsi que du type d'huile et du type de conduite.

Comment savoir quand la dernière vidange a été faite ?

Normalement, la périodicité de la vidange se détermine selon le kilométrage du véhicule. Pour savoir avec certitude quand faire la vidange de votre voiture, vous devez consulter le carnet d'entretien du véhicule. Sur les voitures récentes, vous disposez d'un indicateur de maintenance sur le tableau de bord.

Comment nettoyer le filtre à huile ?

Nettoyez le filtre à huile de votre machine :

Nettoyer l'extérieur du filtre avec un chiffon propre. Imbiber un chiffon propre d'huile propre et essuyer l'intérieur du filtre. Laisser l'huile s'infiltrer dans le filtre pendant environ 5 minutes. Remettre le filtre à huile en place.

Comment procéder pour un changement de filtre à huile ?

  1. Laissez le bac à huile sous le véhicule et localisez le filtre à huile.
  2. Desserrez-le à l'aide de la clé à filtre, puis tournez cette dernière dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. ...
  3. Avant d'installer le nouveau filtre à huile, appliquez un peu d'huile moteur sur la nouvelle bague d'étanchéité.

Comment faire vidange filtre à huile ?

  1. Étape 1 : Choisir son huile moteur.
  2. Étape 2 : Placer correctement la voiture.
  3. Étape 3 : Dévisser le bouchon de vidange.
  4. Étape 4 : Laisser l'huile moteur d'écouler.
  5. Étape 5 : Changer le filtre à huile (facultatif)
  6. Étape 6 : Revisser le bouchon de vidange.
  7. Étape 7 : Remplir le réservoir d'huile moteur.

Est-ce important de changer le filtre à air ?

Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment.

Pourquoi changer le filtre à pollen ?

Les indices de remplacement du filtre d'habitacle : Un filtre d'habitacle encrassé, peut réduire considérablement le flux d'air de la soufflerie et empêcher le désembuage du pare-brise. La ventilation est moins puissante et dégage une odeur désagréable.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à air ?

Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.

Quelle est la durée de vie d'un filtre à gasoil ?

Pour vous assurer que votre moteur et votre véhicule fonctionnent bien sur le long terme, le changement du filtre à gasoil est donc primordial. Généralement, les experts s'accordent à dire qu'il faut changer cette pièce tous les 30 000 km ou une vidange d'huile sur deux en moyenne.

Comment savoir si le filtre à gasoil est à changer ?

De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à gasoil encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-Diesel. Votre voiture peut également caler ; Un voyant moteur allumé : un filtre à gasoil encrassé peut être indiqué par le témoin moteur de votre tableau de bord qui s'allume.

Quand faire la vidange de sa voiture diesel ?

La vidange d'un moteur diesel ancien avec changement de l'huile usagée et remplacement du filtre à huile doit être réalisée tous les 6 mois ou tous les 7 500 km. Concernant les moteurs diesel récents, la fréquence n'est pas aussi élevée : on peut facilement attendre 20 000 kilomètres pour réaliser une vidange.

Article précédent
Comment choisir un bon formateur ?