L'Atelier des Bons Plants : https://www.atelier-des-bons-plants.fr. La Ferme de Sainte-Marthe : https://www.fermedesaintemarthe.com. Sud-Ouest de la France : Essem'Bio : https://essembio.com.
Amazon.fr : graine semis.
Déjà croisée en jardinerie, chez Truffaut par exemple, les graines de la Ferme de Sainte Marthe sont, je pense, parmi les plus faciles à trouver sans commander par internet. Les graines sont reproductibles et libres de droit, il y a beaucoup de variétés anciennes et un catalogue riche.
Les semences reproductibles sont des graines (anciennes ou fermières) de légumes, de fruits et de plantes ornementales qui peuvent être ressemées d'année en année.
Option 2 : voici où trouver vos graines gratuitement pour votre jardin. Renseignez-vous auprès de votre mairie, il existe de nombreuses Foires Aux Plantes, ou des événements de Trocs de Graines. En ligne aussi d'ailleurs, je pense par exemple à Graines de Troc !
Une graine hybride, mais c'est quoi au juste? Techniquement c'est le résultat d'un croisement entre deux variétés distinctes, de lignée pures (rien que ce terme ne rappelle pas que des bons souvenirs…), pour créer une nouvelle variété qui bénéficiera des qualités de ses parents.
C'est pourquoi, chez Les Graines Bocquet, nous vous proposons plus de 500 variétés de graines potagères et florales non hybrides. La majeure partie de nos graines sont non traitées (NT) ou BIO. Elles ne subissent donc aucun traitement après leur récolte.
On trouve maintenant de plus en plus de variétés anciennes dans les jardineries. Le choix reste cependant limité à quelques variétés comme, tomate ananas, noire de crimée, noire Russe, coeur de boeuf, cornue des Andes etc. Truffaut distribue en plus les graines de "La ferme de Saint Marthe".
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
On privilégie toujours des semences issues de l'agriculture biologique ou, à défaut, écologiques (comme les semences en transition biologique, les semences de son voisin qui ne sont pas certifiées bio mais cultivées sans produits chimiques…).
Bien que les semis de légumes primeurs aient démarré bien avant, le printemps commence le 20 mars et donne le véritable coup d'envoi des semis : ce sera donc le moment propice pour faire tous les semis de printemps au potager comme au jardin des aromatiques afin de pouvoir profiter de récoltes généreuses dès le début ...
L'une des premières pistes simples mais pratiques est de vous rendre dans une jardinerie. Ils ont bien compris l'essor du jardinage biologique et de la permaculture pour permettre à leur client d'acheter des semences biologique.
Coupez les tomates en 2 et retirez la pulpe contenant les graines à l'aide d'une petite cuillère. Versez le tout dans un verre en plastique sur lequel vous aurez noté le nom de la variété ou dans un pot à confiture étiqueté. Laissez fermenter à l'air libre 24 à 48h.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Le F signifie Fécondation ; le 1, qu'il s'agit de la première. Les tomates hybrides F1 sont donc la première génération née de la rencontre de deux variétés pures.
Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.