Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.
Si le plat est en métal (acier, inox, fonte… recouvert ou non un revêtement anti-adhésif), ne vous posez pas trop de questions : votre plat est taillé pour la cuisson au four et supporte les hautes températures. Vous pouvez sans problème y faire griller une viande ou y rôtir des légumes.
Vous devez respecter le même principe pour les assiettes en porcelaine. Normalement, il faut entre 800 et 1000 degrés pour cuire une vaisselle en porcelaine de bonne qualité. Cela signifie qu'à priori, elle peut parfaitement résister à la chaleur de votre four domestique sans éclater.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Préparer et passer vos préparations en pots et bocaux au four, c'est possible ! Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu'à 250 degrés.
Les plats en argile, en céramique, en porcelaine ou en grès peuvent également être utilisé pour la cuisson. Veillez toutefois à ne pas dépasser les 200° C. Les moules en silicone résistent bien à la chaleur, pour le plus grand plaisir des gourmands adeptes des gâteaux ! Les plats en verre passent eux aussi au four.
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Le verre est en effet un matériau fragile qui, suite à de petits chocs répétitifs, peut subir des distorsions lors de la montée en température. Dans ce cas, généralement c'est lors de la 1ère utilisation de la fonction pyrolyse que la vitre du four est susceptible d'exploser mais cela peut se produire ultérieurement...
Grâce à sa poignée amovible, tu gagnes de la place sur ta plaque. En plus tous nos articles de cuisson sont compatibles tous feux dont induction. Pratique ! Grâce à sa poignée amovible, ta poêle passe au four et devient un plat à gratin, à lasagnes, à gâteaux...
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Les risques d'incendie en cuisine
Un torchon ou un livre près de la plaque de gaz, un objet en plastique à proximité de la plaque électrique ou à induction, un morceau de papier cuisson qui prend feu dans le four... Il est donc important de minimiser ce risque au maximum pour éviter une situation dramatique.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Les plats en porcelaine allient esthétique et résistance aux chocs thermiques. Ils passent au four sans problème. Les plats en silicone, et notamment les moules, résistent également bien à la chaleur et conviennent à une cuisson au four.
Le papier d'aluminium peut rayer la surface en émail du four et peut aussi fondre lorsqu'il est en contact avec des surfaces ou éléments chauds, ce qui peut causer des dommages esthétiques et fonctionnels permanents sur les éléments ou les surfaces.
Est-ce que le film alimentaire passe au four ? Non car le plastique du film étirable fond, seul le film aluminium, le papier cuisson et le papier sulfurisé peuvent passer au four.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Un nom qui vient du latin "Dura lex, sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi) et qui fait référence à sa solidité. Le premier exemplaire sort des usines de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, en 1946.
Duralex International est une entreprise française, implantée à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le département du Loiret, qui fabrique de la vaisselle en verre trempé.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Poses-les dans un plat à four assez haut en cas d'éventuelle casse. Si ça résiste,c'est O.K pour la recette. Coucou Piki, Tu devrais tester tes verrines avant, cest à dire y mettre de l'eau et essayer à la température prévue pour ta recette.