Personne plus âgée qu'une autre. Synonyme : ancêtre, devancier, doyen. – Littéraire : vétéran.
Se dit de celui des enfants d'une même famille qui est né le premier : L'aînée de la famille.
Définitions : benjamin - Dictionnaire de français Larousse.
Qui a un certain âge. Synonyme : vieux. – Vieux : vieillot.
Définition "premier-né"
n.m. Le premier enfant d'une famille, l'aîné.
cadet, cadette
Se dit de celui des enfants d'une famille, qui vient après l'aîné. 2.
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.
La définition du terme « aîné » suscite constamment des débats. Selon le Multidictionnaire de la langue française, les aînés sont des « personnes âgées » et le terme a pour synonyme « âge d'or, troisième âge ».
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Adjectif. Qui est né avant un autre enfant. (Famille) Qui est le premier, la première d'une fratrie. Son fils aîné, sa fille aînée.
Être le benjamin
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
aînée. Enfant né le premier par rapport à ses frères et soeurs. Personne la plus âgée dans un groupe donné.
1. Celui, celle qui est né(e) le premier (la première) par rapport aux autres enfants de la même famille, fils ou frère le plus âgé, fille ou sœur la plus âgée. Aîné(e) de la famille, des enfants; aîné des fils, des garçons; aînée des filles, des sœurs. Synon.
L'aîné a toujours raison est une question de tradition et de culture. peut être que dans les pays arabes ou en afrique, effectivement l'aîné est considéré comme le chef de famille, à supposer que ce soit un garçon j'imagine. dans la culture européenne ou asiatique, l'aîné n'est pas forcement le chef de la famille..
Quinqua, subst.,abrév. Une quinqua = une femme de cinquante ans (Amis Lex.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Une personne qui est quadragénaire a un âge compris entre 40 et 49 ans. Le mot s'emploie aussi comme nom : un(e) quadragénaire, dans le même sens, et s'abrège familièrement en quadra (au pluriel : les quadras).
On pensait que le bébé placé le plus au fond de l'utérus était le premier « installé » donc l'aîné. Il naît donc en second puisqu'il est logé le plus loin de la « sortie ». En France, on applique le droit hérité des textes romains, autrement dit, c'est l'inverse : le premier-né est l'aîné.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
Dans cette utilisation, il est considéré comme synonyme du mot « puîné ». Quand on parle de l'ensemble des enfants, « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.