La métopimazine est un anti-vomitif très puissant. Elle est disponible sans ordonnance. Le diménhydrinate peut aussi être utilisé pendant un épisode de vomissement, surtout pour le cas lié au mal des transports. Il s'agit d'un médicament disponible également sans ordonnance.
Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.
Des nausées inexpliquées peuvent être provoquées par des angoisses ou par le stress. Vous pouvez alors ressentir un état nauséeux diffus, tout au long de la journée. Actuellement, les contraintes liées au Covid augmentent les situations de stress : pensez-y, si vous ne parvenez pas à expliquer vos nausées.
Le gingembre est souvent très utile contre la nausée. Le gingembre en poudre sous forme de capsules, le soda au gingembre (fait avec du vrai gingembre), le thé au gingembre ou le gingembre confit peuvent tous être très utiles; Le citron peut calmer la nausée.
Les médicaments à base de dompéridone (Motilium®, Peridys®, Oroperidys®), métoclopramide (Anausin métoclopramide®, Primperan®, Prokinyl LP®) ou métopimazine (Vogalène®) et leurs génériques sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale…
Le coca permet de faire le plein de glucide
Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.
La position et la posture peuvent influencer les nausées. Evitez de vous pencher vers l'avant pour réduire la pression sur l'estomac. Garder le corps droit favorise la digestion.
Dès que les nausées apparaissent, sentez un citron coupé ou un mouchoir imbibé de 2 gouttes d'huile essentielle. Autre solution : le matin, à jeun, prenez un jus de citron avec un peau d'eau, et dans la journée, désaltérez-vous avec une eau (plate ou gazeuse) agrémentée de quelques quartiers de citron bio.
Comment traiter la peur de vomir ou émétophobie ? Le traitement repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d'autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l'EMDR pour aborder les antécédents traumatiques.
Vous pouvez manger des féculents (riz, pommes de terre), des carottes bien cuites, du poisson ou de la viande grillée. En dessert, des fruits secs ou une banane bien mûre feront l'affaire.
Quel fruit contre les nausées ? Aucun fruit ne permet de "guérir" la nausée, mais certains d'entre eux sont à privilégier et peuvent aider à atténuer les symptômes. C'est le cas par exemple les fruits acidulés tels que les fruits citrins (orange, mandarine, citron, pamplemousse...).
En cas de vomissement, le Primpéran ou métoclopramide est à prendre à une posologie de 10 gouttes par kg par jour. La Vogalène® ou métopimazine, est à utiliser à raison de 10 gouttes par kg par jour. Pour la Motilium ou dompéridone, le dosage est de ½ cuillère-mesure par poids de 5 kg ; 3 fois par jour.
En cas de nausées ou de vomissements, la salivation excessive est un réflexe naturel. En effet, cela contribue à protéger la gorge et la bouche de l'acidité des nausées.
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
L'angoisse peut atteindre le système digestif. Très innervé, on parle du ventre comme du « deuxième cerveau ». Alors, lorsque vous faites une attaque de panique, vous pouvez avoir des nausées, vomir ou encore déclencher une diarrhée.
«Boire de l'eau aide à lutter contre la sensation de soif et de bouche sèche, mais n'a pas d'effet sur les maux de tête et la nausée.»
La banane est justement un fruit riche en potassium, qui, de surcroît, est fort conseillé en cas de troubles digestifs. Elle permet aussi de lutter contre la nausée. Vous pouvez la consommer en smoothie avec des fraises et du miel.
Cela peut se produire lorsque trop d'eau est consommée pendant une courte période. Les symptômes : des nausées, des vomissements, des maux de tête et des troubles de la parole. Dans les cas graves, le cerveau peut gonfler, ce qui peut conduire à la confusion, au coma et à la mort.
Ainsi, dormir du côté gauche réduit les troubles digestifs comme les brûlures d'estomac, les ballonnements, les problèmes de digestion ou les nausées.
Si vous avez facilement des nausées en position allongée, attendez 30 minutes à une heure après le repas avant de vous coucher le soir. Mettez sur votre table de nuit quelques provisions à grignoter juste avant de dormir : une biscotte, quelques fruits secs par exemple.