Tout autrement ; d'une manière opposée.
Le premier contraire du mot synonyme est le mot contraire , justement. Il y a aussi antonyme , qui est formé sur le même modèle que synonyme , à partir d'une racine grecque qui signifie « nom ». D'autres termes sont possibles.
De façon très différente, opposée. Exemple : Il n'est pas méchant, au contraire ! C'est un très gentil garçon.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Le contraire le plus évident est au revoir .
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Synonyme : affolement, effroi, épouvante, frayeur, horreur, panique, phobie, terreur. – Familier : frousse, trac. – Populaire : pétoche, suée, trouille.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Au contraire locution adverbiale : d'une manière opposée. ➙ contrairement, par contre. Elle ne le regrette pas ; au contraire, elle en est ravie. déf.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Cette catégorie recense des mots français ayant deux sens opposés (antonymes), appelés énantiosèmes.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Synonyme : éclater de rire, s'esclaffer, pouffer, rire, rire à gorge déployée, rire aux éclats, rire aux larmes.
1. En petite quantité. Synonyme : guère, insuffisamment, médiocrement, pas beaucoup.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Son contraire est la lâcheté. Le courage est à distinguer d'autres notions à connotations plus péjoratives, comme l'audace ou la témérité, pour lesquelles le moteur de l'action n'est pas la peur, mais le désir ou l'orgueil.
dictionnaire analogique
adieu - salut, salutation[Hyper.]
'Big' and 'small' are antonyms.