Présenter un aspect particulier. Avoir l'apparence, sembler, avoir l'air.
Avoir l'air, sujet nom de personne. Si air n'est pas déterminé par un complément, l'accord se fait le plus souvent avec le sujet de avoir.
La locution verbale « avoir l'air » signifie « paraître » ou « sembler », et peut s'utiliser aussi bien pour parler d'une personne ou d'une chose inanimée. Selon les cas, l'adjectif qui suit la locution s'accorde avec le sujet ou avec le nom « air ».
Fluide gazeux composé, constituant l'atmosphère terrestre : Inspiration, expiration de l'air par les poumons. Air de la campagne, des grandes villes. 2. Ce fluide en tant qu'il se déplace, qu'il est agité de divers mouvements ; vent, brise : Chaleur étouffante, sans un souffle d'air.
Étymologie. (Nom 1) (1119) Du latin aer , de même sens. (Nom 2) (1580) Par extension du sens « atmosphère, ambiance ». (Nom 3) (1578) De l'italien aria , extension du sens « manière ».
L'air est un mélange gazeux, il est composé majoritairement : de diazote (78 %) dont la formule chimique est N2 ; de dioxygène (21 %) dont la formule chimique est O2.
airs — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Si l'expression avoir l'air est suivie d'un adjectif ayant un complément se rapportant au nom air, l'adjectif s'accorde toujours avec air, peu importe le sujet. Elle n'avait pas l'air inquiet et troublé des personnes préoccupées. Ses enfants ont l'air espiègle que leur père avait à leur âge.
nom masculin. Fluide gazeux formant l'atmosphère, que respirent les êtres vivants, constitué essentiellement d'oxygène et d'azote (➙ aérien ; aéro-).
Le nom (un) air (de musique) est calqué sur l'italien aria « mélodie qui accompagne les paroles d'une composition en vers, qui peut être chantée et sur laquelle on peut danser », dérivé de l'italien aria « aspect, expression », emprunté lui-même à l'ancien français aire au sens « espèce, sorte », refait sur l'italien ...
Locution adverbiale
(Familier) En désordre, abîmé. Il a mis sa chambre en l'air.
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.
Elle a l'air fatigué(e) : elle semble fatiguée → on accorde avec le sujet ; elle a la mine fatiguée → on accorde avec l'air.
Tu as l'air fâché.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, ainsi que les locutions verbales avoir l'air et passer pour.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Attention à ne pas confondre ces paronymes. "Bise" désigne un vent vif, "brise" désigne un vent faible. Le nom "bise" désigne un vent vif et froid venant du Nord. La Fontaine l'a employé dans un sens poétique pour désigner la rudesse de l'hiver.
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.