Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Adjectif. Qui revient, qui paraît deux fois par semaine. (Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
SEMESTRE, subst. masc. 1. a) Période de six mois consécutifs.
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
L'adjectif bimensuel (ou semi-mensuel) veut dire « qui se fait, a lieu ou est publié deux fois par mois ». L'adjectif bimestriel signifie « qui se fait, se tient ou est publié tous les deux mois ».
Bihebdomadaire = qui se produit, qui paraît deux fois par semaine. Parution, journal bihebdomadaire ; un bihebdomadaire.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
TRIMESTRE, subst. masc. 1. Période de trois mois.
Le quadrimestre
« Quadri » voulant dire « quatre », le périodique est publié tous les 4 mois.
La facturation bimestrielle : la facturation de votre consommation réelle. Recevoir sa facture bimestriellement signifie que vous en recevrez une tous les deux mois. Ici, pas question de facture de régularisation : vous payez ce que vous consommez, au fur et à mesure.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Dans le langage courant, 2 semaines correspondent à la moitié d'un mois, soit... 15 jours ! En plus, l'expression "quinze jours" semble plus facile et plus rapide à prononcer que "quatorze jours".
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
quinzomadaire n.m. Journal paraissant chaque quinzaine.
Le changement de côté doit obligatoirement s'effectuer le 15 et le dernier jour du mois entre 20h30 et 21 heures.
Sur un plan pratique, le stationnement alterné s'effectue de la façon suivante : - du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ; - à l'inverse, du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.