Qui est l'organe exécutif de la commune ?

Interrogée par: Valentine Neveu  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (46 évaluations)

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Qui est l'exécutif dans une commune ?

L'élection de l'exécutif municipal

L'exécutif municipal (câmara municipal), se compose d'un président (presidente) et de membres élus directement par les électeurs. Cette élection a lieu le même jour que celle de l'assemblée municipale.

Qui sont les exécutifs de ces collectivités ?

Objectif : les organes exécutifs des collectivités territoriales sont le maire au niveau de la commune, le président du conseil général au niveau du département et le président du conseil régional au niveau de la région.

Quel est le nom de l'organe exécutif du département ?

Le président du conseil départemental est l'organe exécutif du département. Il prépare et exécute les délibérations du conseil départemental.

Quel est l'organe exécutif du département en tant que collectivité territoriale ?

Le pouvoir exécutif consiste essentiellement à assurer l'exécution des lois et des décisions prises par l'organe délibérant. Selon les collectivités territoriales, il appartient au maire, au président du conseil général et au président du conseil régional.

Commune de LAGDO. Le rêve est permis avec le nouvel Exécutif. 1ère Partie

Trouvé 41 questions connexes

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).

Quel est le pouvoir exécutif ?

Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir d'édicter des règlements et il dispose de l'administration et de la force armée.

Quels sont les 3 organes de la région ?

Chacune des régions est administrée par : le conseil régional ; le président du conseil régional auquel a été transférée la fonction exécutive par la loi du 2 mars 1982 ; le conseil économique, social et environnemental régional, organe non élu et aux attributions consultatives.

Quelle est la différence entre le conseil général et le conseil départemental ?

En France, le conseil départemental est l'assemblée délibérante d'un département, élue au suffrage universel dans le cadre des cantons. Avant le renouvellement des assemblées départementales de 2015, cette instance portait le nom de conseil général.

Quels sont les pouvoirs d'un maire ?

Le maire est chargé suivant les articles L2122-18, L2122-21, L2122-22 du CCGT-Code général des collectivités territoriales « d'administrer la commune, d'exécuter les décisions du conseil municipal, d'exercer par délégation des attributions du conseil municipal et d'exercer les pouvoirs de police administrative et ...

Qui contrôle le maire ?

Pour ses fonctions administratives, le maire est soumis à l'autorité du Préfet ou du sous-préfet, tandis que ses fonctions judiciaires relèvent du contrôle du Procureur de la République.

Quel est le rôle du maire de la commune ?

En tant qu'agent exécutif de sa commune :

Le maire est chargé de l'exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal.

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Qui prend les décisions dans la commune ?

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Quel est le rôle d'un EPCI ?

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales.

Qui est à la tête d'un département ?

Le représentant de l'État dans le département ou la région

Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité.

Qui est le président du conseil général ?

Dans sa tâche, il est secondé par 13 vice-présidents. Suite au décès de Patrick Devedjian, président depuis le 1er juin 2007, Georges Siffredi est élu à la tête de l'exécutif du Département le 25 mai 2020 et réélu le 1er juillet 2021.

Quelle est la différence entre une collectivité locale et une collectivité territoriale aujourd'hui ?

Mais depuis seule cette dernière expression figure dans la Constitution. Les collectivités sont donc désormais des « collectivités territoriales », l'expression « collectivité locale », n'étant plus juridiquement fondée.

Quels sont les organes de la commune ?

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité territoriale ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Quelle est la différence entre une commune et un département ?

Le terme de commune se substitue au terme de municipalité en 1793. La commune constitue aujourd'hui l'une des trois grandes catégories de collectivités territoriales avec les départements et les régions. La commune est la collectivité qui agit sur le plus petit territoire.

Qui est le chef de l'exécutif ?

Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République.

Quels sont les 4 types de pouvoirs ?

On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.

Qui détient les 3 pouvoirs ?

Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).

Article précédent
Est-ce que les fourmis ont un cerveau ?
Article suivant
Comment est mort le Bouddha ?