Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
Les adjectifs de couleur qui sont aussi des noms communs désignant une chose sont invariables : abricot, chocolat, framboise, cognac, orange, émeraude, noisette, azur, crème, sépia, saumon, marron, café, etc.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Règle. Lorsque l'adjectif demi précède un nom, il est invariable et est joint au nom par un trait d'union. Lorsque l'adjectif demi suit un nom, il fait partie de l'expression et demi et est variable, mais seulement en genre (masculin ou féminin). Il n'est pas lié au nom par un trait d'union.
Règle générale (1) : les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Règle (2) : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des chaussures roses.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Ces adjectifs de couleur sont invariables, ils ne s'accordent jamais.
Noms employés comme adjectifs de couleur
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Le nom employé comme adjectif de couleur
Pour désigner une couleur, on a parfois recours à un nom qu'on utilise comme un adjectif. C'est le cas de « marron », « orange », « prune », « or », etc. Ce nom employé comme adjectif de couleur est invariable : il ne s'accorde pas avec le nom qu'il accompagne.
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s. Attention ! Des écharpes bleues et rouges avec un s à bleues et un s à rouges signifierait qu'il y a des écharpes bleues et des écharpes rouges et qu'elles sont donc toutes unicolores.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.
« Les adjectifs simples de couleur s'accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres. Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine.
Difficultés. Avec un accent circonflexe sur le a (famille de châtaigne). Des cheveux châtains ; des cheveux châtain clair. Dans l'usage courant, on emploie la même forme pour le masculin et pour le féminin : un épi châtain ; une mèche châtain.
Grammaire. En français, les adjectifs de couleur issus de noms d'objets sont invariables (des robes marron, et non pas marronnes) ; "rose" est une des exceptions à cette règle et prend donc un s au pluriel : des robes roses.