Quel est le synonyme de credo ?

Interrogée par: Henri Rocher  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Principe de conduite. Synonyme : catéchisme, dogme, évangile.

Quel est le sens du mot credo ?

Le Credo = l'ensemble des articles fondamentaux de la foi chrétienne. Avec une majuscule : chanter le Credo. Le credo de qqn = l'ensemble des principes sur lesquels il fonde ses opinions. Sans majuscule : des credo politiques intransigeants.

Quel est l'origine du mot credo ?

Du latin credo (« je crois »).

Quel est le pluriel de credo ?

Il ne prend pas la marque du pluriel, ainsi on peut écrire "les credo".

Quels sont les synonymes de la foi ?

Synonyme : certitude, confiance, conviction, croyance.

Les synonymes

Trouvé 21 questions connexes

Quelle différence entre croire en Dieu et avoir la foi ?

Alors que la croyance est une affaire individuelle, un jugement personnel, la foi implique une reconnaissance réciproque entre les personnes, entre celui qui donne sa parole (ou inspire confiance) et celui qui la reçoit (ou fait confiance).

Quelle est la différence entre la foi et la religion ?

La foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente ». Par opposition, la croyance dans les autres religions est « une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue. »

Quelle est la prière du Credo ?

JE CROIS EN UN SEUL SEIGNEUR, JÉSUS CHRIST, LE FILS UNIQUE DE DIEU, NÉ DU PÈRE AVANT TOUS LES SIÈCLES, Il EST DIEU, NÉ DE DIEU, LUMIÈRE, NÉE DE LA LUMIÈRE, VRAI DIEU, NÉ DU VRAI DIEU, ENGENDRÉ, NON PAS CRÉÉ, DE MÊME NATURE QUE LE PÈRE, ET PAR LUI TOUT A ÉTÉ FAIT.

Comment réciter le credo ?

Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Pourquoi le Credo de Nicée ?

La tenue du concile

Parmi les représentants, on trouve ceux du pape Sylvestre Ier. À l'origine du symbole de Nicée on trouve la confession de foi utilisée habituellement en Palestine et plus précisément il s'agirait, selon Eusèbe de Césarée, du credo baptismal de l'Église de Césarée.

Qui est l'auteur du Credo ?

À propos de l'auteur

Hans Küng, théologien mondialement connu, est né en Suisse en 1928.

Pourquoi le Credo est une nouvelle ?

Le Credo est une nouvelle à chute. Elle raconte l'histoire d'un homme banal, d'un "Monsieur tout le monde" qui est fasciné par les pubs mais pas influencé. Un jour il se rend compte que celle ci montrait toujours la notion du plus, de la réussite et décide de changer afin de se dépacer lui même.

Pourquoi le Credo est important ?

Le Credo situé entre la liturgie de la Parole et la partie eucharistique de la messe permet aux fidèles de chanter la foi de l'Église avant de participer au sacrifice, de même que les futurs baptisés d'autrefois professaient la foi de l'Église avant de communier au corps et au sang du Seigneur.

Quel mot latin signifie je crois ?

Étymologie. Du latin credo (« je crois »).

Quel est le synonyme de dogme ?

dogme
  • Point fondamental d'une idéologie. Synonyme : maxime, précepte, règle, théorie, vérité.
  • Opinion intangible. Synonyme : catéchisme, credo, doctrine, évangile, idéologie.

Qui est le père de Dieu ?

Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).

C'est quoi la foi en Dieu ?

Selon le Catéchisme de l'Eglise Catholique, la foi est la vertu théologale, grâce divine, infusé par Dieu dans l'âme, par laquelle on croit en Dieu et à tout ce qu'il a dit et révélé, et que l'Eglise propose de croire, parce que Dieu est la vérité (dépôt de la foi).

Quel est le Symbole de Nicée ?

Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. Il a été élaboré au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier.

Quelle est la meilleure pour prier ?

La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Comment priez avant de dormir ?

Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.

Qu'est-ce qui nourrit la foi ?

Nous pouvons fortifier notre foi en respectant les commandements. Comme toutes les bénédictions de Dieu, la foi s'obtient et se fortifie par l'obéissance et les bonnes actions. Si nous désirons enrichir notre foi au plus haut degré, nous devons respecter les alliances que nous avons contractées.

Qui croit en Dieu mais pas aux religions ?

Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.

Comment on appelle quelqu'un qui n'a pas de religion ?

L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.

Qui est le Dieu des catholiques ?

Pour les catholiques romains, Dieu est Amour, unique et un, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix.

Article précédent
Quel filetage choisir ?