Synonyme : dépréciateur, dépréciatif, médisant, méprisant, polémique, réprobateur, sévère.
accuser, attaquer, blâmer, condamner, contester, décrier, dénigrer, déprécier, désapprouver, descendre en flammes, dire pis que pendre, incriminer, matraquer, médire, pourfendre, s'en prendre à, reprendre, reprocher, réprouver, stigmatiser, tirer à boulets rouges sur, tomber à bras raccourcis sur.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
censurer, condamner, réprimander . réprimander formellement. explosion, crucifier, pilori, sauvage. critiquer durement ou violemment. réprimander, réprimander.
critiquer durement ou violemment. réprimander, réprimander . se mettre à l'ouvrage. brailler, réprimander, appeler, appeler sur le tapis, mâcher, mâcher, réprimander, se déguiser, avoir des mots, mâchoire, fustiger, fustiger, faire la morale, chiffon, réprimander, remontrance, réprimande, réprimander, cingler, gronder, prendre tâcher, frapper, vitupérer. censurer sévèrement ou avec colère.
Un pamphlet est une œuvre littéraire courte qui attaque, accuse, parodie ou calomnie un pouvoir, une institution, une personne ou une idée, en usant d'un ton ironique, agressif ou violent. Le pamphlet fait partie de la littérature satirique ou polémique.
Exprimez ensuite votre critique, puis passez à l'écoute active: votre interlocuteur aura peut-être besoin de s'exprimer, d'expliquer etc. Evitez de le pousser à une justification excessive. Trouvez ensemble une solution, une mise en action avec une échéance précise.
Pour aller de l'avant, mieux vaut une réponse calme et tranquille. Si la personne continue après vos explications, rien ne sert de persévérer plus loin la discussion et vous pouvez y mettre fin en disant que « vous avez dit ce que vous aviez à dire » et que vous ne souhaitez pas poursuivre sur le sujet.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Définition de misanthrope nom et adjectif.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
L'envie, la jalousie, la colère ou la peur sont très souvent à l'origine de nos jugements critiques. Mais la critique peut aussi cacher des intentions positives : rappelons qu'un ennemi commun a toujours rassemblé. Pour affirmer notre appartenance à un groupe, il suffit de critiquer les gens d'autres groupes.
Mettez l'accent sur l'action ou le comportement de votre interlocuteur. Pour qu'une critique soit constructive, son émetteur doit se concentrer sur l'action ou le comportement plutôt que sur la personne « fautive ». L'idée est de donner votre avis sur une situation passée en vue d'améliorer le futur.
En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatique.
Tâchez plutôt de vous excuser, et demandez-lui ce qu'elle attend de vous, ou ce qu'elle suggère pour améliorer les choses. Un reproche est toujours l'occasion de mieux se connaître et de s'améliorer." Attention toutefois, toute réflexion n'est pas bonne à prendre ! Certaines critiques sont stériles.
Vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez pas confiance en vous, que vous n’avez pas de valeur ou que vous n’êtes pas assez . Recevoir des critiques alors que vous vous critiquez déjà vous-même, c'est comme une validation du fait que vous êtes, en fait, un échec.
Les sentiments d'infériorité
Ainsi, ces personnes essayent par tous les moyens de satisfaire leur besoin de se sentir puissantes et supérieures, même s'il faut pour cela écraser quelqu'un ou nuire à son image en le critiquant. “Quand les gens n'ont pas assez de muscles dans les bras, ils en ont trop dans la bouche.”
JUGEANT, -ANTE, part.
Lorsqu'une personne vous rabaisse, la première chose à faire est de prendre du recul tout en acceptant d'y faire face. Ne répondez pas à la critique par la critique. Au lieu de cela, exprimez calmement ce que vous ressentez.
La meilleure façon de leur répondre serait de garder le silence. A ce moment il se quoi faire et ignore l'état d'esprits dans lequel vous vous trouvez. Or en cherchant à répondre d'ailleurs une réponse qui serait sans doute pas douce vous vous faites du mal et augmenter la haine.
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Utilisez un langage empathique : abordez la critique avec empathie et compréhension. Évitez les propos durs ou critiques qui pourraient mettre la personne sur la défensive. Utilisez des mots et un ton qui expriment votre désir de les aider à grandir et à s’améliorer.