Manque, insuffisance. Déficit en main-d'œuvre. ➙ pénurie.
Ce qui manque pour équilibrer les recettes avec les dépenses (par opposition à excédent) : Le déficit d'un compte d'exploitation. 2. Situation financière résultant de ce manque : La Sécurité sociale est en déficit.
Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d'un excédent.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Faiblesse, insuffisance. Insuffisance d'un organe, du mental. Carence; défaut, manque de.
1. Caractère, état de ce qui est insuffisant : L'insuffisance de la récolte. 2. Manque de capacités, d'aptitudes, de qualités : Son insuffisance en anglais est manifeste.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Quel que est une locution qui introduit l'idée d'une concession indéterminée, qui n'est pas précise. Ce terme indique l'abandon d'un droit, d'une prétention ou d'un avantage.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Une augmentation du déficit des administrations publiques peut produire deux effets : elle peut stimuler la demande globale et l'emploi dans le court terme et provoquer une diminution de la production potentielle dans le long terme.
Lorsqu'un Etat souhaite réduire son déficit public, il a, si l'on schématise, le choix entre deux options : accroître les recettes fiscales tout en maintenant les dépenses constantes ou réduire les dépenses publiques à recettes fiscales stables.
Le déficit de l'État français s'élève en 2019 à 108,7 milliards d'euros. Comme ces déficits sont financés par l'emprunt, les déficits de chaque année viennent alimenter la dette publique. La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'État et ses collectivités.
Faire défaut; être absent là où on devrait être, ou être en quantité insuffisante; être en moins dans un ensemble.
Qui présente un excédent de recettes ou un excédent de production. Budget excédentaire. Anton. déficitaire.
La définition du déficit
Lorsque les charges excèdent les produits, l'activité est déficitaire. Le déficit comptable peut diverger du résultat fiscal, certaines charges ne sont pas déductibles et certains produits ne sont pas imposables.
Quiconque, quelque personne que ce soit.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots.
Pour tout, pour n'importe lequel des éléments désignés ensuite.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
Synonyme : admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur.
L'Organisation Mondiale de la Santé les classe de la manière suivante : Déficit intellectuel léger : il correspond à un score de QI situé entre 50 et 69. Déficit intellectuel moyen : le score de QI est compris entre 35 et 49. Déficit intellectuel grave : le QI est situé entre 20 et 34.
La CIH (Classification Internationales des Handicaps) a été créée en 1980, à l'aide du modèle du Docteur Philip Wood qui définit le handicap en 3 points généraux : - La déficience psychologique, physiologique ou anatomique.
Infirmes ou invalides, aliénés, anormaux, déficients, paralytiques... Longtemps le dictionnaire a proposé une définition sans concession, parfois cruelle, des personnes handicapées ! Puis, plus subtilement, le mot « handicap » s'est imposé.