Sur le site The Verge, on apprend que le
Jusqu'ici, la plupart des études s'intéressant au lien entre couleur et attractivité se sont focalisées sur la couleur des mâles. Ces études montrent que les femelles sont plus attirées par les mâles les plus colorés, notamment chez le macaque rhésus.
Certains pensent encore aujourd'hui que l'Homme descend du singe, de quoi exaspérer les paléontologues. Au sens large, l'Homme, en tant que primate, partage inéluctablement un ancêtre commun avec le reste des primates, mais, d'un point de vue génétique, il est en fait son cousin.
Peau, poils, organes des sens… La peau humaine comprend une couche de graisse. Les poils sont moins nombreux chez l'Homme adulte que chez le singe adulte, ce qui n'est pas le cas du fœtus qui a quand même 2.300 poils au cm2 ; ça laisse songeur ! La croissance des cheveux est continue chez l'Homme.
Lorsqu'ils sont stressés, les singes se grattent : chez le macaque, expliquent les chercheurs, le grattage peut être une réponse à la démangeaison certes, mais c'est également la manifestation la plus courante du stress.
Chez les primates, on sait par contre que les femelles sont attirées par les bébés et que les mâles peuvent en kidnapper de façon ponctuelle pour attirer des femelles. Cela pourrait expliquer leur attirance pour les chiots.
« Quand les babouins et les singes ont appris que l'homme qui les chassait du champ de maïs était mort, ils ont célébré sa mort avec hystérie.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
l'orang-outan
Tout comme le chimpanzé, ce grand singe est particulièrement intelligent. Capable d'apprendre la langue des signes, l'orang-outan sait aussi utiliser des outils. Certains sont même capables d'apprendre par eux-mêmes comment les utiliser, sans avoir pris exemple sur un autre individu.
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années). Notre ancêtre commun pourrait avoir vécu il y a entre 7 et 10 millions d'années mais il n'est toujours pas connu.
On peut y voir également que le dernier ancêtre commun entre la lignée humaine et la lignée des bonobos et des chimpanzés, avec qui nous partageons aujourd'hui 98,5 % de nos gènes, remonterait à environ 8 millions d'années.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Le Marsupilami décida de le condamner, lui et ses descendants, a avoir les fesses rouges jusqu'à la fin des temps. Et c'est pour cela que depuis ce jour tous les babouins naissent avec les fesses rouges.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Détrompez-vous, cela est un réel moyen d'identification et de communication entre les femelles et les mâles. Passant du gris au rose très vif, la couleur des fesses de la femelle indique si elle est prête ou non à s'accoupler.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.
Les gènes empêchent ainsi les grands singes de parler, alors que ces primates disposent dans leur cerveau de "l'aire de Broca", considérée comme génératrice de la parole chez l'être humain. Cette absence du gêne FOXP2 explique le cuisant échec de toutes les tentatives pour apprendre à parler aux singes.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
Les animaux paraissent très concentrés, focalisés sur eux-mêmes ; ils respirent profondément, ferment les yeux. Presque comme s'ils étaient en transe, ils se balancent dans le vent léger. Ils restent presque 20 minutes dans cette position, puis s'appuient mutuellement sur les yeux avec leurs doigts.
Les macaques de Tonkean, une espèce originaire d'Asie du Sud-Est, transportent la dépouille de leurs petits pendant des heures, voire des jours. Cette pratique peut être une manière de manifester leur chagrin ou le signe de leur incompréhension face à la mort de leur progéniture.