Il existe plusieurs moyens pour faire ces liaisons. Utiliser de la fécule, de la farine, de l'œuf, de la levure alimentaire ou de la crème avec la bonne méthode permet d'obtenir un résultat satisfaisant. Une liaison à la crème est la plus simple et la plus rapide à exécuter.
Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu'un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d'eau froide, avant de l'incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l'ensemble quelques minutes à feu doux.
Si vous voulez transformer une crème liquide en crème épaisse : prenez de la crème entière (surtout pas allégée) liquide dans un petit bol et tout en remuant y ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou pour une sauce salée : quelques gouttes de vinaigre blanc.
Il arrive que la crème tourne lorsque vous voulez lier une sauce. Pour éviter cela, faites-la chauffer légèrement au bain-marie avant de la mélanger à la sauce par petites quantités. Ça marche à tous les coups !
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Un crème tournée, est une crème qui n'est pas faite pour la cuisson. la crème devient mauvaise lorsqu'elle est caillée.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
Astuce n°1 : épaissir une sauce avec de la farine
Si elle est très liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et continuez de faire cuire à feu doux. Prenez le temps de bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Vous pouvez délayer de la farine ou de la Maïzena dans de l'eau froide ou encore du vin. Si vous souhaitez avoir une liaison encore plus fine et plus légère, remplacez la moitié de la farine par une fécule. Prenez un tamis et ajoutez cette préparation à la sauce.
Délayez la fécule ou la farine dans un liquide froid (eau, bouillon, lait, etc.). Versez ce mélange tranquillement dans le liquide bouillant à épaissir. Remuez constamment et laissez mijoter.
Les liaisons à base de corail, de sang, de crème ou même de pain d'épices comme pour les carbonades flamandes, font partie des nombreuses liaisons possibles. Dans la cuisine moderne on utilise désormais des amidons à froid, des algues, des pectines ou de l'arrow-root.
Les épaississants et les liants sont des additifs alimentaires qui permettent d'obtenir une préparation à la texture lisse et homogène. Généralement, ils sont mélangés à des préparations liquides afin de leur apporter plus de matière et une texture onctueuse.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Après l'écrémage, la crème est naturellement fluide. Pour qu'elle prenne une texture épaisse, elle est ensemencée avec des ferments lactiques. Après une maturation de quelques heures, elle devient plus dense. La crème épaisse acidulée par les ferments lactiques a davantage de gout.
Pour devenir chantilly, la crème est battue jusqu'à ce qu'elle se gorge d'air et gonfle. Si elle est trop légère, les molécules d'acides gras ne peuvent pas emprisonner l'air, et la crème ne montera pas. Le sucre : il doit être impérativement du sucre glace qui s'incorpore plus facilement à la crème sans la "casser".
Avec du beurre manié ou un roux
Pour épaissir une sauce ou un mijoté qui n'a pas suffisamment pris avec du beurre manié, il faut donc mélanger 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante) et 1 cuillère à soupe de farine avec les doigts, de manière à obtenir une pâte assez lisse et homogène.
Pas de panique, on ne jette rien mais on verse la crème dans un bol et on mixe à l'aide d'un mixeur plongeant. Les grumeaux disparaissent. la crème anglaise sera juste un peu moins onctueuse.
Si vous constatez que votre mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser par deux sa quantité. Utilisez du fromage blanc pour l'autre partie afin de rétablir l'équilibre. Le mascarpone est indispensable pour conserver le goût délicieux du tiramisu.
L a différence entre la crème anglaise et la crème pâtissière et bien c'est la préparation avec du lait sucre vanille jaune d'œufs,sans blanc d'œufs et sans farine pour la crème anglaise alors que la crème pâtissière est faite avec des œufs entiers, lait, sucre et farine.
Quand on doit ajouter de la crème fraiche à un plat, il y a certaines règles à respecter. Il ne faut jamais la porter à ébullition. Ne jamais non plus, la mélanger à du citron ou du vinaigre. Enfin, il faut toujours la rajouter en fin de cuisson lorsqu'on a éteint le feu sous la poêle ou la casserole.
Si vous n'avez plus de farine, misez sur la maïzena qui épaissira naturellement votre béchamel. Dans ce cas là, délayez une cuillère à soupe rase de maïzena dans un peu de lait froid. Versez ce mélange dans votre béchamel trop liquide. Donnez quelques bouillons en remuant bien jusqu'à ce que le mélange épaississe.
On repère le symbole du sablier qui mentionne la période de durabilité du soin, même fermé. Mais aussi, le symbole du pot de crème ouvert qui indique la Période Après Ouverture (PAO) pendant laquelle le soin est sûr pour le consommateur.
Au moment de préparer la crème fouettée il est important de bien la battre, mais lorsque nous battons trop, le gras qu'elle contient se sépare du sérum et fait cailler la crème fouettée, avec une apparence un peu crémeuse et peu engageante, qui altérerait bien sûr la présentation de notre dessert.
Une crème fraîche encore bonne ne présentera aucune trace de moisissure à la surface et conservera son aspect et sa couleur blanche. De même, elle ne présentera pas d'odeur particulière. A l'inverse, une crème fraîche périmée dégagera une odeur forte et virera au jaune, avec des traces de moisissure éparses.